Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

PlayStation

jeux vidéo

PlayStation est le nom donné aux consoles de jeux vidéo produites par Sony Interactive Entertainment. Le premier modèle de cette console fait son apparition le 3 décembre 1994 au Japon, avant d'arriver l'année suivante dans le reste du monde. Lors de son lancement, Teiyu Goto, le designer de la manette, explique son choix de formes géométriques pour symboliser les différentes options : le triangle vert traduit à la fois la tête et la direction, le carré rose représente une feuille de papier pour les menus et les documents, le rond rouge s'apparente à "oui" et la croix bleue valide le "non". 

Celle que l'on désignera rapidement par sa forme abrégée "PS" connaîtra une version portable 10 ans plus tard, la PSP, qui sera remplacée par la PlayStation Vita en 2011. La console de salon sera remplacée successivement par les PlayStation 2, 3 et 4, la dernière génération sortie fin 2020 portant tout logiquement le nom de PlayStation 5. La sortie de Grand Turismo 7, jeu publié par Sony et dont les précédentes éditions cumulent 76 millions de copies vendues, est prévue pour mars 2022.
Dernière mise à jour le 08/12/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient PlayStation ?

PlayStation est une marque de Sony Interactive Entertainment, elle-même filiale de la multinationale japonaise Sony (renommé Sony Group en 2021).

Les dates importantes pour PlayStation

1988
Nintendo et Sony signent un accord pour travailler ensemble sur une console Nintendo qui serait équipée d'un lecteur de CD-ROM. Le projet est baptisé SNES-CD, Sony prenant en charge le développement de la partie lecteur.
1991
La version aboutie du projet SNES-CD doit être présentée lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, en même temps que l'annonce du partenariat des deux entreprises. Mais le président de Nintendo, fâché par certains termes du contrat, demande à sa filiale américaine d'annoncer un partenariat avec Philips lors du CES. Sony décide malgré tout de mettre à profit le travail produit et fabrique 200 exemplaires d'un premier modèle de Play Station.
1993
La filiale Sony Computer Entertainment, Inc. est créée. Le développement d'une version améliorée de la console commence, elle s'appellera PlayStation (sans espace entre les deux mots). 
1994
Début décembre, lancement de la PlayStation au Japon. Sur sa manette, des formes géométriques colorées (un triangle vert, un carré rose, un cercle rouge et une croix bleue) figurent à la place des lettres habituellement utilisées.
1995
La PlayStation arrive aux États-Unis et en Europe en septembre.
2000
La PlayStation 2 est lancée au Japon en mars, puis progressivement dans le reste du monde au cours de l'année. Sur le marché, elle est face à la Dreamcast de Sega, la Xbox de Microsoft et la GameCube de Nintendo. En septembre, c'est le lancement de la PSone, version plus petite de la PlayStation et qui fera office de console d'entrée de gamme.
2004
Commercialisation de la PlayStation Portable, plus connue sous le nom de PSP. Elle arrive l'année suivante dans le reste du monde.
2006
En novembre, lancement de la PlayStation 3 aux États-Unis et au Japon, en même temps que le service de jeux multi-joueurs et de médias en ligne PlayStation Network.
2011
La PlayStation Vita vient remplacer la PSP.
2013
En novembre, lancement de la PlayStation 4. Aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires de la console sont vendus en 24 heures. Elle sera la console la plus vendue de sa génération (au 31 mars 2020, le compteur totalise 110,4 millions d'unités vendues dans le monde).
2016
Sony Computer Entertainment, Inc. change de nom et devient Sony Interactive Entertainment.
2020
La PlayStation 5 est lancée en novembre, avec sa manette DualSense. Elle est en rupture de stock quasiment aussitôt et au 31 juin de l'année suivante, elle a dépassé les 10 millions d'unités vendues.

Siège social PlayStation


Adresse postale
PlayStation
Sony Interactive Entertainment Europe Limited
10 Great Marlborough Street
UK-W1F 7LP London

Informations sur PlayStation

Date de création 1994
Pays d'origine Japon
Fondateurs / Créateurs Sony Computer Entertainment

Slogans PlayStation

Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation
Le monde est sur Play
Jeux spectaculaires, sensations extrêmes
For the players
It's time to play
Play has no limits

Publicités PlayStation

Toutes les publicités PlayStation (4)
1994 Publicité PlayStation
À l'intérieur d'un bâtiment officiel américain, un homme s'adresse solennellement à la caméra tout en enfilant une paire de gants : "Mes chers compatriotes bonjour, je vous parle en direct du CAP, le Comité Anti-PlayStation. Sachez qu'un horrible fléau menace toute l'humanité !". Le porte-parole se retrouve subitement au milieu d'un salon, devant un homme lisant son journal dans son fauteuil et sa femme passant l'aspirateur. Il continue son discours, une PlayStation à la main : "Je vais vous parler de ça ! On pourrait croire que c'est une simple rôtissoire, mais dedans... c'est le tournedos de la mort !". Là-dessus, il balance derrière lui le CD-ROM qu'il vient d'enlever de la console et montre l'appareil de plus près : "Alors comment savoir que la PlayStation n'est pas une banale console de jeu ? Regardez-bien ces signes étranges [il désigne le logo Sony et le logo PS]...". Il est maintenant dans un laboratoire et remet brusquement la console dans les mains d'un homme aux allures de chercheur : "Les savants le certifient, ses effets sont démoniaques !", puis il continue sa visite dans le laboratoire : "Vous pouvez voir ici un jeune homme sain, et là, un sujet exposé à la PlayStation pendant quelques minutes...". Le "jeune homme sain" est un garçon complètement figé et sans expression, le sujet exposé est un petit singe qui joue en ricanant à la PlayStation. Le porte-parole conclut : "Rappelez-vous, ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation !".
1995 Publicité française PlayStation
Bien installé dans son canapé, les pieds sur la table et très attentif, un homme regarde un match de foot à la télévision. Puis la porte du salon s'ouvre brusquement, l'homme panique et attrape en vitesse sa manette de PlayStation alors que sa femme râle : "- Ah non !! T'étais encore en train de regarder un match de foot ! - Je suis pas en train de regarder un match de foot, je joue à la PlayStation, regarde ! - Excuse-moi, je suis méchante, j'avais pas vu... - T'façon tu vois jamais rien...". Elle éteint la télévision : "Bon bah alors on va manger, tu finiras ta partie après !". L'homme se met à articuler silencieusement des mots visiblement peu aimables pendant que sa femme l'appelle : "- À table ! - J'arrive chérie !".

Votre avis concernant PlayStation

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque PlayStation

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022