Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Pokémon

jeux vidéo

Pokémon est le nom d'une série de jeux vidéo japonais dont le premier volet est apparu au Japon en 1996. Ils débarquent en France 3 ans plus tard et ici comme dans le reste du monde, l'engouement pour ces petits montres de poche devient un phénomène culturel. Aujourd'hui, l'univers Pokémon ne se limite plus aux jeux vidéo : le dessin animé et les cartes à collectionner ont été les premières déclinaisons du jeu, puis ils sont très rapidement devenus les héros de mangas et de plusieurs longs métrages. Les produits dérivés des Pokémons se comptent par centaines (jeux, jouets, peluches, déguisements, habillement, papeterie,...), Toyota allant même jusqu'à présenter deux modèles Aygo Pikachu en 2014.

Le jeu vidéo consiste à capturer les Pokémons, des petites créatures imaginaires, et à les entraîner afin d'en combattre d'autres jusqu'à tous les réunir. Chaque Pokémon est doté d'un nom et d'un pouvoir particulier, et il possède un ou deux des 18 types existants qui détermineront ses forces et ses faiblesses face aux autres Pokémons. Le joueur est donc un dresseur qui démarre le jeu avec une seule créature. Pour en attraper d'autres, il peut choisir d'utiliser des Poké Balls ou le pouvoir de son Pokémon. Lorsqu'un nouveau Pokémon est capturé, ses données sont répertoriées dans le Pokédex, puis le Pokémon est conservé dans une Poké Ball. Au fur et à mesure de ses victoires, le Pokémon est amené à "évoluer", voire "méga-évoluer".

Les deux premiers jeux donnaient naissance à une première génération de 151 petits monstres, dont le célèbre Pikachu. Avec la 8ème et dernière génération en date, parue en 2019, le jeu compte 901 Pokémons différents.
Dernière mise à jour le 20/11/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Pokémon ?

Pokémon est un jeu vidéo créée par Satoshi Tajiri avec sa société Game Freak, et édité par Nintendo et sa filiale Creatures. Les trois sociétés on créé la coentreprise The Pokémon Company pour gérer l'ensemble des jeux Pokémon et leurs dérivés dans le monde entier.

Les dates importantes pour Pokémon

1996
Satoshi Tajiri, un développeur de jeux vidéo, crée l'univers des Pokémons (abréviation de Poketto Monsutā en japonais, ou Pocket Monsters en anglais) : ces petits "monstres de poches" sont des animaux imaginaires dotés de pouvoirs. Pocket Monsters Version Rouge et Pocket Monsters Version Verte sortent le 27 février, sur Game Boy et uniquement au Japon. Le succès est phénoménal et en novembre de la même année, les Pokémon sont déclinés en jeu de cartes à collectionner.
1997
Pokémon devient un dessin animé dont le premier épisode est diffusé le 1er avril au Japon : il raconte les aventures du jeune dresseur Sacha et de son Pokémon fétiche Pikachu.
1998
Les jeux Pocket Monsters Version Rouge et Pocket Monsters Version Bleue sont disponibles au Japon et, pour la première fois, aux États-Unis et en Australie. À l'occasion de la sortie au Japon du premier film Pokémon, la compagnie aérienne japonaise ANA met plusieurs de ses avions aux couleurs de Pikachu.
1999
Pocket Monsters Rouge et Bleu arrivent en France, en même temps que la diffusion du dessin animé. C'est le début de la Pokémania, qui va durer 2 ans.
2000
Lancement de la 2ème génération du jeu, Pokémon Or et Pokémon Argent, sur Game Boy Color. En France, c'est la sortie de Pokémon Jaune.
2004
Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille, remake de la première génération, sont commercialisés au Japon, en Amérique du Nord puis en Europe, à quelques mois d'intervalle.
2013
Pour la première fois, une nouvelle génération Pokémon sortira en même temps partout dans le monde : Pokémon X et Y.
2014
En février, la plateforme de streaming Twitch accueille une partie du jeu Pokémon Rouge : 1 million de participants jouent en même temps, devant 36 millions de spectateurs.
2016
La sortie du jeu Pokémon Go sur smartphone et tablette affole la terre entière : grâce à la réalité augmentée et à la géolocalisation, on peut trouver et capturer des Pokémons au coin de la rue, dans le monde réel.
2021
Pokémon fête ses 25 ans avec un remake de Pokémon Diamant et Perle : Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, sur console Nintendo Switch.

Informations sur Pokémon

Date de création 1996
Pays d'origine Japon
Fondateurs / Créateurs Satoshi Tajiri

Slogans Pokémon

Attrapez-les tous

Publicités Pokémon

Toutes les publicités Pokémon (3)
1999 Pokémon Rouge et Pokémon Bleu
Les portes d'un autocar s'ouvrent et le chauffeur s'adresse à la caméra : "Hey ! J't'emmène quelque part, p'tit gars ? Pikachu escalade les marches de l'autocar et va s'installer au milieu d'autres Pokémons déjà assis. Le chauffeur démarre, roule rapidement quelques instants puis s'arrête. Il sort de son car dont les portes se referment aussitôt derrière lui, puis il va appuyer sur un gros bouton rouge. On comprend que l'autocar va être compacté. Voix off : "Où pouvez-vous attraper 150 Pokémons ? Sur votre Game Boy et nulle part ailleurs". Là, les deux énormes presses hydrauliques s'écartent et l'on voit par terre une console Nintendo donc l'écran est animé par de nombreux Pokémons.
2017 Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Deux enfants sont face à face sur un pont, visiblement prêts à s'affronter en duel. Ils dirigent leur boule Pokémon l'un vers l'autre et des Pokémons apparaissent dans l'éclair lumineux. Voix off : "Découvrez la nouvelle dimension des combats Pokémon. Affrontez-vous sans fil, grâce à l'adaptateur inclus dans les jeux Pokémon Version Rouge Feu et Vert Feuille."

Votre avis concernant Pokémon

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Pokémon

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022