Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Atari

jeux vidéo

Atari est un nom étroitement lié à toute l'industrie des bornes d'arcade, des consoles et des jeux vidéo : fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney, Atari est à l'origine de la première borne d'arcade et du premier jeu qui va connaître un succès phénoménal, Pong. Dabney quitte l'entreprise l'année qui suit sa création et Bushnell la revendra à la Warner en 1976 pour explorer d'autre domaines (dont la restauration à thème).

En 1976 toujours, Atari lance un autre jeu qui fera date, Breakout, qui n'est autre que le premier jeu de type casse-briques, et en 1979 apparaissent d'autres monuments, Asteroids et Lunar Lander. Mais l'engouement pour le marché du jeu vidéo provoque en 1983 une crise qui frappera le plus durement l'entreprise qui lui a donné naissance, Atari. Elle est rachetée, puis scindée en deux, avec l'une des entités disparaissant définitivement pendant que l'autre est rachetée par l'entreprise française Infogrames Entertainment.

Atari disparaît quelques temps puis revient au milieu des années 2010 avec une plateforme de jeu de casino puis sur le segment du retrogaming avec, en 2021, une nouvelle mouture de sa célèbre console Atari VCS.
Dernière mise à jour le 31/05/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Atari ?

Wade John Rosen, le CEO de l'entreprise, est l'actionnaire majoritaire d'Atari SA avec 21,4% des parts.

Les dates importantes pour Atari

1972
Un an après avoir mis au point Computer Space, la toute première borne d'arcade, Nolan Bushnell et Ted Dabney commercialisent l'un des tous premiers jeux vidéo, Pong. Le succès des ventes leur permet de fonder une petite entreprise qu'ils baptisent Atari
1973
Atari développe son second jeu, Space Race. Ted Dabney quitte la société cette même année.
1975
Atari lance la console de salon Atari Pong.
1976
En début d'année, Atari lance le premier jeu dit de "casse-briques", Breakout. Quelques mois plus tard, il revend son entreprise à Warner Communications.
1977
Atari lance l'Atari 2600 VCS, sa première console de salon à cartouche. Elle est produite jusqu'en 1992 et sera vendue à plus de 40 millions d'exemplaires.
1984
Après plus d'une année de pertes colossales, Atari est séparée en deux entités : Atari Consumer Electronics (pour les ordinateurs et consoles) est revendue à Jack Tramiel qui la renomme Atari Corporation ; Warner conserve l'activité arcade sous le nom d'Atari Games. Elle est dissoute en 2033, après deux décennies d'une existence erratique.
1989
Atari Corporation lance une nouvelle console portable avec un écran en couleur, Lynx, mais elle ne fera pas le poids face à la Game Boy de Nintendo.
1996
Dépassée par la concurrence, Atari Corporation sort du marché du jeu vidéo et fusionne avec l'entreprise de fabrication de disques dur JTS
1998
Hasbro Interactive rachète la marque Atari à JTS. La filiale Atari Interactive est créée.
2001
L'entreprise française Infogrames Entertainment rachète Atari Interactive et la rebaptise Infogrames Interactive.
2009
Infogrames Entertainment veut capitaliser sur "la notoriété de la marque" et se renomme Atari SA.
2013
Atari SA et ses filiales américaines déposent le bilan. Sa filiale Atari Inc. (créée en 1999 à New York) est toutefois relancée grâce à un plan de remboursement et Atari SA en reprend le contrôle, en même temps que celui d'Atari Interactive.
2018
Atari annonce une nouvelle console de retrogaming, qui reprend la dénomination utilisée 40 ans plus tôt, Atari VCS. Elle sort pour le grand public en juin 2021 aux États-Unis.

Siège social Atari


Adresse postale
Atari
25, rue Godot de Mauroy
75009 Paris

Téléphone : 0183646158

Informations sur Atari

Date de création 1972
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Nolan Bushnell, Ted Dabney
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
SIREN 341699106
Numéro TVA intracommunautaire FR69341699106
Société côtée en bourse ATA / FR0010478248

Slogans Atari

L'ordinateur de jeux qui déchaîne les passions
L'ordinateur-maison
Avec Atari, on est tous des dieux
Bien plus que des jeux vidéo
Revolution, Entertainment and Technology

Publicités Atari

1981 pub - Atari 2600 - LPDM
Un couple reçoit l'employeur de monsieur pour le dîner. Le repas se termine et la maîtresse de maison propose "une petite douceur" à son invité puis part à la cuisine. L'invité semble s'ennuyer copieusement quand son attention est attirée par des bruits venant du coin salon où sont installés les enfants : "Qu'est-ce qu'on entend là ? Oh ! Ça doit être amusant, ça !". Voix off : "Ça, c'est Atari, des jeux vidéo follement passionnants ! Atari ça se branche sur votre téléviseur, Atari c'est plus de 50 cassettes de jeux différents ! Atari c'est plus de 1500 jeux vidéo qui vont amuser et exciter toute la famille !". Les enfants, leurs parents et l'invité sont réunis autour de la console et poussent de grands cris de joie à la fin d'une partie réussie. Le directeur s'adresse alors à son employé : "Vous êtes plus efficace qu'au bureau !". Voix off : "Atari, 1500 jeux vidéo qui déchaînent les passions !".

Votre avis concernant Atari

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Atari

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022