Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Nintendo

jeux vidéo

Nintendo est une multinationale japonaise leader sur le marché des consoles et des jeux vidéo. Dans la catégorie des consoles, Nintendo entre dans l'histoire dès le début des années 1970 avec l'Odyssey, puis la Famicom (Family Computer) en 1983, qui sera commercialisée en Europe sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System). Suivront la Nintendo 64, la Game Cube, la Wii puis la Nintendo Switch.

Nintendo marquera aussi l'industrie de l'électronique ludique avec les premiers jeux portables au tout début des années 1980, les Game and Watch. C'est cependant la Game Boy qui révolutionnera complètement la façon de jouer : pour la première fois, une console portable permet de jouer à différents jeux grâce à son système de cartouches, l'un des premiers jeux de Game Boy étant l'incontournable Tetris. La console de poche connaîtra plusieurs versions améliorées, puis c'est la Nintendo DS qui prendra sa place : au printemps 2021 et tous modèles confondus, elle a été vendue à plus de 154 millions d'exemplaires dans le monde.

Le leadership de Nintendo ne tient pas qu'à son expertise technologique : l'entreprise sait créer des jeux, des personnages et des univers. En 1981 apparaît le jeu Donkey Kong. Le gorille devient célèbre mais c'est surtout Jumpman, le petit bonhomme qui saute derrière pour le capturer qui deviendra emblématique de la marque sous le nom de Mario. Le plombier sera le héros de nombreuses aventures (Mario Bros, Super Mario, Mario Kart,...), pendant que d'autres jeux s'installent confortablement : The Legend of Zelda, Animal Crossing, Nintendogs... et les Pokémons, arrivés en 1996 sur Game Boy et qui, en 2022, entreront dans le "monde ouvert" du jeu avec Légendes Pokémon : Arceus.
Dernière mise à jour le 02/12/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Nintendo ?

Le groupe Nintendo Co., Ltd est actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 9,66% des parts.

Les dates importantes pour Nintendo

1889
Fusajirō Yamauchi fonde Nintendo Koppaï, sa petite entreprise artisanale de fabrication de jeux de cartes traditionnelles qu'il réalise lui-même. Devant leur succès, il embauche de la main d'oeuvre pour l'aider à faire face à la demande croissante.
1959
Rebaptisée Nintendo Playing Cards Co, Ltd. quelques années plus tôt, l'entreprise connaît cette année-là un tournant majeur : Hiroshi Yamauchi signe un contrat avec Disney et donne à la société une couverture internationale.
1972
Depuis deux ans, Nintendo est entré sur le marché des jeux vidéo avec la création de jeux pour les bornes d'arcade. Et cette année-là, l'entreprise développe avec la société américaine Magnavox la toute première console multi-jeux de l'histoire, l'Odyssey.
1980
Nintendo commence à commercialiser les jeux électroniques Game and Watch, des consoles de poche à cristaux liquides. Elles ont été créées par Gunpei Yokoi, un inventeur entré chez Nintendo en 1965. Il sera aussi le créateur de la petite croix directionnelle que l'on trouve aujourd'hui sur la plupart des consoles et manettes.
1981
Donkey Kong de Nintendo sort sur les jeux d'arcade.
1985
Super Mario Bros déferle sur le monde entier. La même année, Nintendo sort sa console de jeux NES (Nintendo Entertainment System).
1989
Nintendo sort la Game Boy, avec le jeu Tetris dont l'entreprise à réussi à obtenir les droits devant Atari et Microsoft. Abordable et accompagnée d'un vaste catalogue de jeux en cartouche, le succès de cette console de poche créée par Gunpei Yokoi est retentissant.
1996
La console Nintendo 64 est lancée en même temps que le jeu Super Mario 64 : la qualité de la 3D de Nintendo change définitivement la donne pour les jeux vidéo. Cette même année, le jeu Pokémon sort sur Game Boy et déclenche une Pokémania sur toute la planète.
2004
À la fin de l'année, Nintendo commercialise la Nintendo DS, qui innove en termes de fonctions : cette nouvelle console de poche est repliable, équipée de deux écrans dont un tactile, d'un micro et d'une connexion Internet en Wifi. Elle sera vendu à 13 millions d'exemplaires dans le monde au cours de l'année qui suit son lancement.
2006
Lancement de la console de salon Wii, avec sa manette révolutionnaire, la Wiimote. 6 millions d'exemplaires seront vendus en quelques semaines à travers le monde. La version upgradée de la DS, la DS Lite, est commercialisée cette même année.
2017
Commercialisation de la Nintendo Switch, qui combine les fonctions de console portable et de salon. Nintendo retrouve là un succès équivalent à celui de la Wii.
2019
Lancement de la Nintendo Switch Light, déclinaison portable de son aînée.

Siège social Nintendo


Adresse postale
Nintendo
Nintendo of Europe GmbH
Goldsteinstrasse 235
60528 Frankfurt am Main - Deutschland

Informations sur Nintendo

Date de création 1889
Pays d'origine Japon
Fondateurs / Créateurs Fusajirō Yamauchi
Effectif 6574 (en 2021)
Société côtée en bourse NTO / JP3756600007

Slogans Nintendo

Plus c'est intelligent, plus c'est amusant
La vie est un jeu
Et vous, où jouez-vous avec le vôtre ?
Life, advanced
Jouez comme vous bougez
Switch and play

Publicités Nintendo

Toutes les publicités Nintendo (4)
1990 Publicité Game Boy
Un enthousiaste "Ah yeah !" débute à la fois le spot et le morceau de musique très rythmée qui l'illustre, avec la question "Vous jouez où avec le vôtre ?" qui s'affiche à l'écran. Puis, pendant les 30 secondes qui suivent, la Game Boy de Nintendo est intégrée par montage à des dizaines d'images, de toiles de maîtres, de scènes de film et de situations qui se succèdent très rapidement les unes aux autres, avec parfois quelques mots intercalés : "En privé ? En public ? Seul ? Entre amis ? Game Boy - le Jeu vidéo qui va - là où vous allez". Musique : Composition originale.
2005 Nintendo DS 1ère Pub lancement France
Sur le quai d'une station de métro, un ado fait un geste du doigt et le métro qu'il a raté revient en arrière. On retrouve le même garçon en train de se faire chahuter dans les douches communes de la salle de sport : il fait à nouveau un geste avec les doigts et ceux qui se moquaient de lui ont subitement l'air d'avoir perdu quelque chose entre les jambes. Il poursuit ainsi sa journée, utilisant les pouvoirs magiques de ses doigts pour soulever le bitume de la route afin de sauter en skate au-dessus des voitures, pour claquer le derrière d'un petit chien après avoir marché sur sa crotte et pour épater sa petite amie en faisant tourner un avion pour qu'il dessine un coeur dans le ciel. Voix off : "Nintendo DS, pour jouer, il suffit de la toucher".

Votre avis concernant Nintendo

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Nintendo

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022