Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Mattel

jouet

Mattel est une entreprise américaine spécialisée dans la production de jouets et de jeux de société. Créée en 1945 dans un garage, elle est devenue une multinationale et le deuxième fabricant au monde de jouets, se plaçant juste derrière Lego. Au fur et à mesure de sa croissance et de nombreux rachats, Mattel a construit un véritable empire et compte, parmi les plus célèbres, les marques Barbie, Corolle, Fisher-Price, Hot Wheels, Polly Pocket, Uno, Scrabble,... Mattel détient également la licence de très nombreux personnages et univers fictifs, notamment ceux de Disney et de Harry Potter

Rien ne présageait pour Mattel un tel succès lorsque les époux Handler et leur associé Harold Matson fondent leur entreprise pour fabriquer des cadres pour photo. Par souci d'économie, ils utilisent les chutes du bois des cadres pour bricoler des meubles pour les maisons de poupée. Constatant que ces derniers se vendent mieux que les cadres, Mattel décide de se consacrer aux jouets. La consécration viendra en 1959 avec la poupée Barbie.

Mattel, c'est aussi une chaîne de télévision (Mattel Television), une entreprise de production de films et dessins animés (Mattel Films), et un éditeur de jeux vidéo (Mattel Digital).
Dernière mise à jour le 23/11/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Mattel ?

Les deux principaux actionnaires de Mattel sont les sociétés d'investissement américaines Edgepoint Investment Group, Inc. (avec 13,7%) et Primecap Management Co. (avec 13,3%).

Au troisième rang des investisseurs, The Vanguard Groupe Inc. détient 8,95% des parts de l'entreprise.

Les dates importantes pour Mattel

1945
Harold "Matt" Matson, Elliot Handler et sa femme Ruth créent leur entreprise à Hawthorne, en Californie. Ils l'appellent Mattel, un nom composé du "Matt" de Matson et du "El" d'Elliot. Ils débutent leur activité dans un garage avec la fabrication de cadres pour photos puis, avec les chutes de bois, ils commencent à faire également des accessoires pour poupées. Des problèmes de santé poussent Harold Matson à quitter l'entreprise l'année suivante. Il revend ses parts à Ruth.
1947
Mattel sort son premier jouet, ukulélé baptisé Uke-a-Doodle.
1955
Mattel innove en matière de communication lorsqu'elle décide de sponsoriser une émission de télévision pour enfants, le Mickey Club.
1959
Mattel commercialise Barbie, une poupée mannequin qui remporte très rapidement un succès phénoménal. Nommé du diminutif de Barbara, la fille du couple Handler, la poupée est une idée de Ruth qui convainc son mari de la fabriquer.
1960
Mattel lance Chatty Cathy, une poupée qui parle grâce à mécanisme placé dans son dos : un anneau est fixé à une ficelle qui, lorsqu'on la tire, déclenche quelques mots enregistrés. C'est une révolution dans l'industrie du jouet.
1964
La première filiale à l'international est ouverte en Suisse.
1968
Mattel lance les Hot Wheels, des voitures miniatures dont les roues mobiles et très légères permettent au jouet de rouler facilement. Pour les concevoir, Mattel fait appel à un ingénieur et à un designer automobile. Mattel fabriquera plus de 100 000 modèles différents. Cette même année, Mattel agrandit la famille de Barbie avec Christie, la première poupée Noire.
1969
La filiale française de Mattel est enregistrée en France. L'année suivante, Mattel se lance dans la production de films et dessins animés.
1974
Elliot et Ruth Handler sont accusés d'avoir publié des rapports financiers erronés et doivent quitter leur entreprise.
1977
Apparition de la gamme Mattel Electronics avec une petite console de jeux. Le célèbre Goldorak devient un jouet fabriqué par Mattel l'année suivante.
1988
Mattel devient le concepteur, fabricant et distributeur exclusif mondial des jouets Disney destinés aux enfants jusqu'à 5 ans.
1990
Mattel rachète les poupées Corolle. L'année suivante, la société quitte son siège social historique de Hawthorne et déménage à El Segundo.
1992
Mattel rachète le jeu de cartes Uno, créé en 1970 : c'est sa première entrée dans le secteur des jeux de société. L'année suivante, l'entreprise rachète Fisher-Price.
2000
Mattel signe avec Warner Bros pour la production des jouets dérivés de Harry Potter. Deux ans plus tard, la licence s'étendra aux personnages de la Justice League (Superman, Batman,...) et des Looney Tunes.
2002
Ruth Handler meurt d'un cancer à 85 ans. La même année, Mattel ferme sa dernière usine américaine : toute la production est désormais réalisée en Chine.
2011
Elliot Handler meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 95 ans.
2015
Le visage de Barbie se fait plus naturel, Fisher-Price lance le premier robot d'apprentissage pour bébé et le jeu de cartes Uno fait l'objet d'un tournoi national.

Siège social Mattel


Adresse postale
Mattel
Mattel France
3, allée des Fleurs
Parc de la Cerisaie
94260 Fresnes

Téléphone : 01 45 36 69 00

Informations sur Mattel

Date de création 1945
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Harold Matson, Elliot Handler, Ruth Handler
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 83 (en 2020)
SIREN 692039688
Numéro TVA intracommunautaire FR43692039688
Société côtée en bourse MAT / US5770811025

Publicités Mattel

Toutes les publicités Mattel (3)
1980 Pub Mattel Barbie - Barbie te parle
Mattel présente sa nouvelle collection de Barbies alors que deux petites filles jouent avec : "La nouvelle Barbie Te Parle ! Elle a des milliers de choses à te dire, écoute !". On entend alors Barbie s'exprimer : "Oh oui ! j'aimerais bien sortir avec tous nos amis ! D'accord, nous pourrions aller au restaurant avec Stacy et Todd !". Les petites filles sont ravies : "- Elle parle bien ! - Oui, et c'est toujours une surprise !". La voix off termine : "Nouvelle Barbie te Parle, il n'y a que toi pour dire 40 000 phrases comme ça !".
1980 Mattel - Intellivision
Dans un décor de planète inhabitée, un homme et deux enfants s'avancent vers ce qui ressemble à bloc de pierre. Voix off : "Entrez dans un nouveau monde, le monde fascinant des jeux vidéo Intellivision". Une console et une cartouche de jeu Mattel Electronics apparaissent à l'écran : "Intellivision, jouez et voyez ! Voici Star Strike d'Intellivision, la bataille de l'espace que vous rêviez de vivre. Combattez les envahisseurs dans un vertigineux champ de bataille et tirez au but... mais, si vous échouez, la planète Terre sera détruite. Les jeux vidéo d'un nouveau monde, Intellivision, il y a 35 cassettes de jeux vidéo Intellivision".

Votre avis concernant Mattel

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Mattel

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022