Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Tomy

jouet

Tomy est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication d'un très vaste éventail de produits du secteur des jouets et du divertissement pour enfants en général : articles de puériculture, jeux d'intérieur ou d'extérieur, puzzles, peluches, déguisements, figurines,... Tomy produit également les Transformers, les poupées Licca, les toupies Beyblade et une grande partie des articles Pokémon.

Parmi ses plus grands succès, les voitures Tomica ont été vendues à plus de 600 millions d'exemplaires. Lancées dans les années 1970, ces petites voitures créées pour tenir dans la paume de la main d'un enfant sont dans la continuité des tous premiers produits fabriqués par Eiichirô Tomiyama quand il a fondé son entreprise, en 1924 : des avions miniatures.
Dernière mise à jour le 02/12/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Tomy ?

Tomy appartient au groupe japonais Takara Tomy, issu de la fusion des sociétés Tomy et Takara en 2000. 

Les dates importantes pour Tomy

1924
Eiichirô Tomiyama fonde son entreprise de fabrication de jouets. Ses avions miniatures rencontrent un grand succès, au point qu'il sera surnommé Tomy l'avionneur. Dans les années qui suivent, il innove en mettant en place une chaîne de fabrication et en créant un service Recherche et Développement dans son entreprise.
1950
Tomiyama commence la fabrication de jouets plus grands (et notamment l'avion à friction réplique du bombardier B-29) dont le succès lui vaut de pouvoir les exporter. Innovations technologiques obligent, la décennie voit le plastique remplacer le métal et les premiers jouets électriques apparaissent. En 1959, Tomiyama commercialise un petit train électrique avec des rails en plastique, et le jeu de Sky Ping Pong.
1963
L'entreprise Tomiyama raccourcit son nom et s'appelle désormais Tomy.
1967
Tomy lance sa poupée mannequin, Licca.
1970
Tomy lance sa gamme de petites voitures Tomica et quelques jouets qui ont marqué les enfants de ces années-là : le Pic Pirate en 1975, le Flipper d'Eau en 1976 et, en 1977, le Sensei, inspiré du Télécran.
1980
Tomy crée le Laboratoire Handicap Toys pour développer des jouets adaptés à tous les enfants. En 1982, Tomy sort son petit ordinateur Tomy Tutor et deux ans plus tard, les fleurs dansantes Rock 'n' Flowers.
1985
Création de la filiale Tomy France.
1997
L'entreprise commence à produire les figurines Pokémon.
2000
Tomy fusionne avec son concurrent Takara (fabricant -entre autres- des Transformers et des toupies Beyblade). La société prend le nom de Takara-Tomy au Japon, mais reste "Tomy" à l'international.
2011
Tomy rachète le fabricant de jouets américain RC2 et le renomme Tomy International.

Siège social Tomy


Adresse postale
Tomy
Tomy France
315, rue Louis Rustin
74160 Archamps

Informations sur Tomy

Date de création 1924
Pays d'origine Japon
Fondateurs / Créateurs Eiichirô Tomiyama
Forme juridique Société à responsabilité limitée
SIREN 333532984
Numéro TVA intracommunautaire FR23333532984
Société côtée en bourse TOMYF / JP3630550006

Slogans Tomy

C'est bien trouvé, c'est bien Tomy
Spécialiste de l'écoute-bébé
Quand on rit, c'est Tomy
Jouer avec Tomy, c'est jamais fini

Publicités Tomy

Toutes les publicités Tomy (3)
1989 KONG MAN de TOMY [JEU DE SOCIETE]
Tomy présente son jeu Kong Man, un gros rocher jaune à escalader avec une bille sans se faire piéger : "Kong Man, le jeu Tomy qui défie toute la famille. Sur le rocher Kong Man, la jungle et tout ses pièges, l'escalier ensorcelé, le pont de tous les dangers, une grue infernale, la montgolfière ascenseur et l'incroyable falaise magique ! Qui osera relever le défi Kong Man, qui sera le plus fort ! Kong Man, quand on rit, c'est Tomy."
1991 Aquajeux de Tomy
Un homme apparait en rampant derrière la dune d'un décor désertique, sous un soleil de plomb. Visiblement assoiffé, il saisit une carafe d'eau mais il s'arrête en même temps qu'une voix off narquoise se fait entendre : "Sans eau, on ne peut pas jouer avec les Aquajeux de Tomy...". Plusieurs jouets Tomy sont disposés sur le sable et l'homme verse de l'eau dans l'un des jeux, s'amuse avec et finit par jouer avec tous, pendant que la voix off poursuit : "Pour rire en s'amusant, et être habile en étant adroit : Aquajeux de Tomy !". Le film se termine sur le jingle chantant : "C'est bien trouvé, c'est bien Tomy".

Votre avis concernant Tomy

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Tomy

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022