Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Bandai

jouet

Bandai est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication et la distribution de jouets, marché sur lequel elle se place comme numéro 3 mondial, et numéro 1 au Japon. Une grande partie de son activité s'est également développée dans l'édition de logiciels et de jeux vidéo, dans la production audiovisuelle et plus généralement de tout ce qui touche au domaine du divertissement. On doit notamment à Bandai le célèbre Tamagotchi, lancé en 1996 et qui, un an plus tard, avait été vendu à 40 millions d'exemplaires dans le monde.

Avant ce succès planétaire, cette entreprise créée par Naoharu Yamashina a bâti sa réputation sur ses modèles réduits de voitures ou d'avions et de figurines. Elle s'est ensuite développée au travers d'une stratégie basée sur la diversification de ses activités et l'implantation de filiales un peu partout à l'international. Bandai est également propriétaire de nombreuses licences, parmi lesquelles Dragon BallPower Rangers, Godzilla, Gundam, Super Sentai et Pokemon.
Dernière mise à jour le 30/11/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Bandai ?

Bandai appartient au groupe Bandai Namco, holding créée en 2005 à partir de la fusion des entreprises Bandai et Namco.

Les dates importantes pour Bandai

1947
Naoharu Yamashina travaille dans l'entreprise de textile de sa belle-famille. Persuadé que le marché du jouet est appelé à se développer, il convainc son beau-frère d'y dédier une partie de l'activité de l'entreprise qu'il prendrait en charge lui-même. Son beau-frère accepte. Naoharu Yamashina nomme "Bandai-ya ("éternellement immuable") cette branche consacrée à la distribution de jouets.
1950
Naoharu Yamashina détache son activité de l'entreprise familiale pour créer à Tokyo une société à part entière, la Bandai Company. Il vend des jouets en plastique, des petites voitures en métal et des bouées en caoutchouc.
1951
Bandai produit ses deux premiers jouets : un ballon de plage qui sonne (le "Rythm Ball") et une miniature d'avion en métal. En parallèle, l'entreprise commence l'export de jouets bon marché aux États-Unis.
1955
Bandai crée une filiale de fabrication de jouets et innove en proposant pour la première fois au monde un jouet vendu avec une garantie, en l'occurence une voiture miniature.
1960
Bandai exporte désormais ses propres jouets avec la Bandai Toy Company et ouvre une filiale à New York qui en aura la gestion.
1963
Bandai lance Astroboy, son premier jouet créé à partir d'un personnage de dessin animé. Dans les années qui suivent, les voitures téléguidées et les circuits électriques de Bandai accroîtront considérablement la réputation de l'entreprise.
1970
Bandai continue de se développer et crée des filiales, avec notamment Bandai Publishing en 1978 pour les jeux électroniques.
1980
Makoto Yamashina prend la suite de son père à la présidence de l'entreprise (qui reste néanmoins au conseil d'administration). Makoto donne un second souffle à Bandai, il rajeunit autant le personnel que la stratégie d'entreprise et supprime les intermédiaires de distribution. Plusieurs filiales sont créées dans le monde entier, à commencer par la France cette année-là.
1985
Bandai s'installe en Chine et lance son premier jeu pour console NES. L'entreprise développe aussi son activité sur les marchés de la vidéo, du film, de la musique et des cartes à collectionner.
1990
Bandai aligne les succès tout au long de la décennie : les jouets Sailor Moon et Power Rangers se vendent comme des petits pains, l'entreprise participe à la création d'un Disneyland au Japon, ouvre davantage de filiales, lance la console de jeu Pipp!n développée avec Apple et, en 1996, lance le fameux Tamagotchi.
1997
La production de la console Pipp!n est stoppée suite à des résultats décevants. En octobre, Naoharu Yamashina meurt à l'âge de 79 ans.
1999
Bandai lance le jeu électronique de poche WonderSwan, développé par le créateur de la Game Boy (Nintendo). Makoto Yamashina quitte la présidence de l'entreprise mais conserve un titre honoraire.
2003
Bandai s'apprête à devenir une holding. Un musée Bandai ouvre ses portes à Mibu, au centre de l'île.
2005
Bandai fusionne avec l'éditeur japonais de jeux vidéo Namco : Namco Bandai Holdings Inc. est créée. L'année suivante, Bandai Namco Games est créée pour gérer la totalité du segment du jeu vidéo.
2021
Le groupe Bandai Namco présente son nouveau logo et son nouveau slogan qui seront utilisés à partir de 2022 : les couleurs jaune et rouge symbolisant la fusion des entreprises sont remplacées par un cadre rose, avec pour nouvelle base-line "Fun for All into the Future".

Siège social Bandai


Adresse postale
Bandai
Tour W
102 Terrasse Boieldieu
92085 Paris La Défense Cedex

Téléphone : 01 70 96 01 01

Informations sur Bandai

Date de création 1950
Pays d'origine Japon
Fondateurs / Créateurs Naoharu Yamashina
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
SIREN 320623317
Numéro TVA intracommunautaire FR18320623317

Slogans Bandai

À toi de jouer
Jouer, c'est la vie

Publicités Bandai

Toutes les publicités Bandai (3)
1989 Giraya Ninja de Bandai
Une figurine de héros qui se déforme et adhère partout, c'est le jouet présenté en images dans ce spot : "Giraya Ninja, les nouveaux Chevaliers de Bandai ! Tu leur enlèves leur armure et c'est parti pour l'aventure ! Élastique, caoutchouc, tire dessus ils sont tout mous ! Sans cuirasse, dans l'espace, torpille, anguille, il se colle et s'entortille... Giraya Ninja, les nouveaux héros de Bandai".
1998 Tamagotchi de Bandai
L'histoire des Tamagotchis de Bandai est racontée en voix off et illustrée par des animations : "À l'origine étaient les Tamagotchis de Bandai, les vrais de vrais. Ils donnèrent naissance à la première génération de petits compagnons virtuels. Les Tamagotchis étaient nourris, logés, blanchis, tout allait bien pour eux, et tant et si bien qu'ils décidèrent de faire venir sur Terre une nouvelle génération de Tamagotchis ! Tamacotchi de Bandai, on est si bien sur Terre...".

Votre avis concernant Bandai

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Bandai

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022