Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Mega Bloks

jouet

Mega Bloks est le nom d'une gamme de jouets pour enfants constituée principalement de briques de construction et complétée de nombreux accessoires : personnages, voitures, camions, chariots, tables d'apprentissage,... conçus pour les très jeunes enfants. C'est le produit phare de Mega Brands, une entreprise fondée à Montréal à la fin des années 1960 sous le nom de Ritvik Holdings par Victor Bertrand et son épouse Rita.

Victor et Rita créent leur société pour faire de l'import et de la distribution de jouets au Canada. Ils se lancent ensuite dans la production de jouets en plastique moulé par injection, technique dans laquelle l'entreprise acquiert une maîtrise qui lui permet de gagner en parts de marché. Mais Victor voit plus grand que le Canada et, au début des années 1980, contre l'avis de son entourage, il décide de se lancer sur le même terrain que Lego en con

cevant une gamme de briques de construction. Il est convaincu que son expertise du plastique moulé lui permettra de pratiquer des prix inférieurs à ceux de Lego et surtout, il compte développer une gamme de très grosses briques qui conviendra aux enfants trop petits pour manipuler les Lego. La gamme Mega Bloks est lancée en 1984 et contre toute attente, c'est un succès immédiat.

Quelques années plus tard, en 1991, l'entreprise déclinera ses Mega Bloks dans une taille plus petite, les Micro Mega Bloks. Les briques sont identiques à celles de Lego qui tentera en vain d'empêcher Ritvik de marcher sur ses plates-bandes, son brevet ayant expiré.
Dernière mise à jour le 26/11/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Mega Bloks ?

Mega Brands appartient à Mattel depuis 2014.
En 2021, Victor Jr. et son frère Marc, les enfants des fondateurs de l'entreprise, sont toujours respectivement CIO et CEO de la société.

Les dates importantes pour Mega Bloks

1967
Victor et Rita Bertrand créent à Montréal leur entreprise de distribution de jouets fabriqués en dehors du Canada. Ils lui donnent le nom de Ritvik Holdings, "Ritvik" étant un nom composé de la première syllabe de leur prénom.
1980
En plus de la distribution, Ritvik a développé une expertise dans le moulage de plastique par injection pour la fabrication de jouets.
1984
Pour développer davantage l'entreprise, Victor décide de se lancer lui aussi sur le marché des petites briques de construction. Lego étant déjà leader sur le segment, son entourage lui déconseille de suivre cette piste mais Victor est convaincu qu'il y a une place à prendre : il envisage des blocs de construction plus gros que les Lego qui ne sont pas adaptés aux tout petits enfants, et son expertise du plastique moulé peut lui donner un avantage. Les Mega Bloks de Ritvik sont un succès immédiat.
1989
Les Mega Bloks sont vendus dans 30 pays. Ritvik vend toutes ses autres gammes de jouets pour se consacrer aux Mega Bloks.
1991
Ritvik lance les Micro Mega Bloks. Les briques ont la même taille que les Lego, ce qui amène le Groupe Lego à poursuivre Ritvik en justice plusieurs fois et dans plusieurs pays au cours des années qui suivront, sans jamais obtenir gain de cause.
1996
27% de Ritvik sont vendus au fond d'investissement américain Blackstone Group. Marc et Victor Jr. Bertrand rejoignent leur père au management de l'entreprise.
1998
Ritvik signe pour une première licence de produits avec les Teletubbies puis avec Fisher-Price pour Sesame Street.
2000
Ritvik lance les Mega Bloks RO Action Builder, des sets permettant de construire des voitures avec leur télécommande.
2002
Ritvik commence à faire de la publicité à la télévision. Cette année-là, Ritvik investira 30 millions de dollars dans la communication, le marketing, la recherche et le développement. L'entreprise a doublé ses ventes en 3 ans et entre sur le marché boursier de Toronto sous le nom de Mega Bloks Inc.
2005
Mega Bloks Inc., qui a racheté plusieurs entreprises au cours des années précédentes, se rebaptise Mega Brands Inc.
2008
Après plus de deux décennies de croissance régulière, Mega Brands subit une perte de plus de 450 millions de dollars et frôle la banqueroute.
2014
Mattel rachète Mega Brands Inc.

Publicités Mega Bloks

2016 MegaBloks® Wagon Ramasseur de Blocs
Une maman fait découvrir à ses enfants le Wagon Ramasseur de Blocs de Mega Block : "Avec le ramasseur de briques de Mega Bloks, votre enfant peut s'amuser à faire rouler, à ramasser, et à construire au gré de son imagination. Avec le ramasseur de briques Mega Bloks, il n'y a pas d'âge pour commencer à construire !".
2018 Mega Bloks® La Parade de l'Éléphant
Un petit garçon s'installe pour jouer aux Mega Bloks avec sa maman pendant que la voix off présente le jouet : "La Parade de l'Éléphant de Mega Bloks est le jouet idéal pour éveiller l'imagination de votre enfant. En s'amusant à assembler les éléments, il développe ses capacités de réflexion et sa créativité tout en jouant. La Parade de l'Éléphant de Mega Bloks : parfait pour les petites mains aux grandes imaginations."

Siège social Mega Bloks


Adresse postale
Mega Bloks
Mattel France
3, allée des Fleurs
Parc de la Cerisaie
94260 Fresnes

Téléphone : 01 45 36 69 00

Informations sur Mega Bloks

Date de création 1967
Pays d'origine Canada
Fondateurs / Créateurs Victor et Rita Bertrand

Slogans Mega Bloks

Construisons ensemble
Il n'y a pas d'âge pour commencer à construire

Votre avis concernant Mega Bloks

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Mega Bloks

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Médiawix © 2014-2021