Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Hot Wheels

jouet

Hot Wheels est une marque de voitures miniatures créée, développée et produite par l'entreprise américaine de jouets Mattel. Depuis leur apparition en 1968, les Hot Wheels ont dépassé le stade de simple jouets pour devenir des objets de collection et le thème d'un univers décliné en de nombreux accessoires, jeux vidéo et dessins animés. Mattel sort chaque année plus d'une centaine de nouveaux modèles, qu'il s'agisse de reproductions fidèles, de voitures imaginaires ou de modèles issus de franchise : Star WarsSuper Mario, Justice LeagueScooby-Doo et Fast'n Furious en sont quelques exemples.

Dans les années 1960, deux fabricants européens inondent les États-Unis avec leurs voitures miniatures : reproduites à l'échelle du 1/64°, elles sont plus petites que celles produites sur place (1/43°). Ces deux fabricants sont le britannique Matchbox et le français Majorette. Seulement voilà, les modèles reproduits sont des voitures européennes et les petits américains aimeraient bien jouer avec une réplique de Camaro, de Corvette ou de Thunderbird. Le fondateur de Mattel, Elliot Handler, aura la bonne intuition de se placer sur ce marché en améliorant le produit de base : il affine les essieux et utilise un plastique très dur pour les pneus, ce qui limite la friction et permet à ses petites voitures de rouler bien plus facilement et plus vite.

Depuis The Original Sweet 16, la première série sortie en 1968, le nombre de modèles différents édités par Hot Wheels est estimé à plus de 100 000.
Dernière mise à jour le 26/11/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Hot Wheels ?

Hot Wheels est l'une des nombreuses marques de l'entreprise américaine Mattel.

Les dates importantes pour Hot Wheels

1968
Mattel lance une nouvelle gamme de jouets : les voitures miniatures Hot Wheels. Elliot Handler, l'un des fondateurs de Mattel, développe le concept avec un ingénieur, Jack Ryan, et un designer automobile, Harry Bentley Bradley. La première série Hot Wheels, "The Original Sweet 16", compte 16 modèles de voitures américaines dont les pneus sont identifiables grâce à une bande rouge (Redline). En complément, Mattel propose une piste de course orange pour ses Hot Wheels.
1969
Les Hot Wheels rencontrent un énorme succès, à la grande surprise de Harry Bentley Bradley qui n'y croyait pas trop et a quitté Mattel pour retourner dans l'industrie automobile. Il conseille néanmoins Elliot Handler dans le recrutement d'Ira Gilford, ancien designer chez Chrysler. Six séries de quatre modèles sont ajoutées à la gamme, qui sont vendues avec des décalcomanies pour les décorer.
1973
Mattel remplace la peinture "Spectraflame" d'origine par une peinture plus résistante appelée "Enamel".
1978
La bande rouge des pneus disparaît. Les modèles sont répartis en sept groupes thématiques (Oldies but Goodies, Drag Strippers, Speedway Specials,...).
1980
Hot Wheels lance une série de 20 miniatures dont la peinture change de couleur selon qu'elle est passée sous l'eau chaude ou l'eau froide.
1984
Le premier jeu vidéo Hot Wheels sort pour l'ordinateur Commodore 64.
1987
Pour la première fois, les collectionneurs Hot Wheels se rassemblent lors d'une convention à Toledo, dans l'Ohio.
1992
Hot Wheels lance ses éditions limitées, produites à 12000 exemplaires au lieu des 200 000 habituels.
1997
Mattel rachète Tyco Toys, l'entreprise propriétaire voitures miniatures Matchbox.
2003
Hot Wheels célèbre son 35ème anniversaire avec le film Hot Wheels Race.
2005
Hot Wheels lance la collection Hot Wheels Classics. Les 25 modèles réédités retrouvent la peinture Spectraflame et sont vendus dans un emballage similaire à celui des origines de la marque, en 1968.
2020
Mattel confirme l'écriture d'un film autour de l'univers Hot Wheels produit par Mattel Films et la Warner Bros.

Publicités Hot Wheels

1980 Hot Wheels - Bolides
Différents enfants s'amusent avec leurs petites voitures Hot Wheels pendant que la voix off chante toutes les qualités de ces jouets : ils sont tout en métal, ils existent en trois tailles, ils filent, il y a toutes les couleurs et tous les styles, "Ce sont les Hot Wheels !".
2016 Pub TV Hot Wheels
Hot Wheels présente un nouveau modèle de voiture télécommandée Quick n' Sik, démonstration à l'appui : "Hot Wheels ! En piste avec la nouvelle Quick n' Sik ! Génial ! Grâce à ses quatre roues motrices interchangeables, contrôle parfaitement ton véhicule, même à grande vitesse ! L'aventure continue avec le Buggy ! Hot Wheels Quick n' Sik et Buggy, découvre les autres modèles disponibles !".
Toutes les publicités Hot Wheels (3)

Siège social Hot Wheels


Adresse postale
Hot Wheels
Mattel France
3, allée des Fleurs
Parc de la Cerisaie
94260 Fresnes

Téléphone : 01 45 36 69 00

Informations sur Hot Wheels

Date de création 1968
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Mattel

Slogans Hot Wheels

Hot Wheels, toujours plus vite
Entre dans la légende

Votre avis concernant Hot Wheels

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Hot Wheels

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Médiawix © 2014-2021