Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Hasbro

jouet

Hasbro est une entreprise américaine de fabrication de jouets et des jeux et l'un des leaders mondiaux sur son marché. Elle est notamment propriétaire de dizaines de marques dont Playskool, Monopoly, Transformers, Play-Doh et Nerf. Elle porte le nom de ses fondateurs, les frères Herman, Henry et Hillel Hassenfeld, dont les descendants sont restés à la direction de la compagnie jusqu'en 2008. Avec le temps, Hassenfeld Brothers est devenu Hasbro. L'activité de l'entreprise ne se réduit pas aux jouets et jeux de société puisqu'elle produit également des jeux vidéo, des programmes de télévision pour la jeunesse et des films.

L'histoire d'Hasbro commence en 1923, quand les frères Hassenfeld ouvrent un atelier de confection de doublure de chapeaux et de housses de boîtes de crayons réalisées avec des chutes de tissus. Les housses de boîtes de crayon deviennent des trousses d'écolier, Hasbro décidera de fabriquer aussi des crayons et des stylos pour les remplir et progressivement, l'entreprise se spécialisera dans les fournitures scolaires, puis les articles pour enfants et enfin les jouets, au tout début des années 1940.

Certains jouets Hasbro ont marqué des générations d'enfants : on peut citer par exemple le Spirographe, Mr. Potato Head (Monsieur Patate), Puissance 4GI Joe ou My Little Pony.
Dernière mise à jour le 26/11/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Hasbro ?

Hasbro est détenue par différents actionnaires, les plus importants d'entre eux étant les fonds d'investissement américains Capital Research & Management Co. et The Vanguard Group, Inc. avec respectivement 11,2% et 10,6% de l'entreprise.

Alan Hassenfeld, l'un des petit-fils d'Henry Hassenfeld, est toujours actionnaire de l'entreprise avec 5,2%.

Les dates importantes pour Hasbro

1923
Les frères Herman, Henry et Hillel Hassenfeld ouvrent leur entreprise de confection dans la ville de Providence, dans l'État du Rhode Island. Ils utilisent des chutes de textiles comme matière première. La société s'appelle simplement Hassenfeld Brothers (elle sera rapidement surnommée Hasbro) et en moins de 10 ans, elle passe de 8 à 200 salariés.
1942
Après s'être progressivement diversifiée dans les articles de papeterie et les fournitures scolaires (d'abord les housses de boîtes de crayons, puis les boîtes elles-mêmes et enfin les stylos), Hasbro a développé une gamme de jouets et d'articles pour enfant. C'est sur ce marché devenu principale source de chiffre d'affaires que l'entreprise décide de se concentrer. Hillel Hassenfeld décède l'année suivante. Henry et son fils cadet Merrill prennent la direction de la société.
1945
En observant sa fille de 4 ans s'amuser avec des bonbons en forme de rouge à lèvres, Merrill Hassenfeld a l'idée de fabriquer des coffrets de maquillage pour enfants.
1952
Dans ses paquets de céréales, une société offre en cadeau un petit jouet en forme de légume ou de fruit sur lequel on peut ajouter les éléments d'un visage. Hasbro rachète le concept à l'entreprise et lance Mr. Potato Head. Deux ans plus tard, Hasbro obtient une licence pour l'édition de quelques héros Disney.
1962
Ouverture de la filiale française Hasbro France.
1963
Hasbro lance sa première gamme de figurines articulées "pour les garçons", GI Joe.
1968
La société Hassenfeld Brothers officialise le nom de Hasbro Industries. L'activité historique de fabrication de stylos et papeterie est toujours une part très importante des revenus de l'entreprise. L'année suivante, Hasbro rachète un studio de télévision à Baltimore qui diffusera les séries dérivées de ses produits.
1969
La guerre du Vietnam bat son plein et Hasbro modifie GI Joe pour lui donner des allures d'aventurier plutôt que de militaire.
1975
Le choc pétrolier a fait monter les prix du plastique. Hasbro décide d'arrêter la gamme GI Joe. Elle sera remplacée par Action Man, puis Cops et Truands.
1979
Merrill Hassenfeld décède. Après quelques désaccords sur la redistribution des actifs, son fils Harold prendra la direction de la division papeterie (alors leader de son secteur aux États-Unis) de l'entreprise, et son cousin Stephen prend la direction de l'activité jouets. Stephen Hassenfeld réduit la gamme de produits aux seuls articles durables et rentables et limite la production de nouveaux produits.
1981
Hasbro lance un mini-univers autour du poney dont le nom définitif en 1983 sera My Little Pony.
1984
Hasbro lance la gamme des Transformers. La même année, elle rachète l'entreprise de jeux et puzzles Milton Bradley (MB), propriétaire notamment de Playskool. Dans l'année qui suit, Hasbro prend la place de Mattel et devient la plus importante entreprise mondiale de jouets.
1989
Hasbro rachète Coleco, une société spécialisée dans les consoles et les jeux vidéo. Elle commence également à distribuer des jeux vidéo Nintendo.
1995
Mattel a repris la tête du classement des entreprises de jouets. Hasbro ouvre une entité dédiée aux jeux vidéo, Hasbro Interactive. Elle sera revendue en 2001. dans les années qui suivent, Hasbro rachète plusieurs éditeurs et catalogues de jouets électroniques (celui d'Atari notamment, en 1998).
2008
Brian Goldner est nommé CEO d'Hasbro. C'est la première fois que la société n'est pas dirigée par un membre de la famille fondatrice.
2014
Face à Mattel, Hasbro remporte la licence des poupées La Reine des Neiges de Disney. En 2018, Hasbro achète la franchise Power rangers.
2019
Hasbro annonce le rachat d'Entertainment One, une société de distribution audiovisuelle, et récupère ainsi les licences Peppa Pig et PJ Masks. Le rachat se poursuit avec la totalité du groupe Entertainment One Ltd, faisant d'Hasbro un propriétaire de label musical.

Publicités Hasbro

1975 Spirographe Hasbro
Installée à la table du jardin, une petite fille fait des dessins avec son Spirographe. Son frère lui conseille de se dépêcher : "Finis ton dessin, voilà maman !". La voix off annonce : "Voici Spirographe Plus, et son double-bras". La maman arrive : "- Superbes, des dessins ! Comment fais-tu ? - Avec mon double-bras !". La maman pouffe de rire quand elle voit que son fils a passé son bras sous celui de sa soeur. Voix off : "Oui, avec son double-bras, Spirographe Plus fait deux dessins à la fois ! Spirographe Plus, un jouet pour les enfants... sages."
2018 "Le roi des gourmands" - Hasbro Gaming France
Hasbro présente le Roi des gourmands, un jeu composé d'une couronne sur lequel sont accrochées des fourchettes : "Le Roi des gourmands, c'est trop marrant ! Une couronne sur la tête, de quoi manger sur la fourchette, et c'est parti ! Tout doit être englouti ! Hop hop hop, sans les mains ! Vite, la musique va finir ! Fous-rires garantis pour petits et grands avec le Roi des gourmands !".
Toutes les publicités Hasbro (3)

Siège social Hasbro


Adresse postale
Hasbro
Hasbro France
Savoie Technolac
73370 Le Bourget du Lac

Téléphone : 04 79 96 48 48

Informations sur Hasbro

Date de création 1923
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Herman, Henry et Hillel Hassenfeld
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 200 (en 2019)
SIREN 746220623
Numéro TVA intracommunautaire FR45746220623
Société côtée en bourse HAS / US4180561072

Slogans Hasbro

Rejouez !

Votre avis concernant Hasbro

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Hasbro

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Médiawix © 2014-2021