Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Barbour

vêtements

Barbour (pour J. Barbour & Sons) est une entreprise britannique de prêt-à-porter de luxe, réputée dans le monde entier pour ses lourdes et chaudes vestes en coton ciré. Elle est créée à la toute fin du 19ème siècle à South Fields, une petite ville portuaire près de Newcastle, par l'Écossais John Barbour. À l'époque, il se contente d'importer des toiles de coton huilé (l'huile sera par la suite remplacée par de la cire, moins odorante) jusqu'au jour où il décide de les utiliser aussi pour fabriquer des vestes qui permettent aux travailleurs du port et aux marins de se protéger efficacement des intempéries.

Après la mer, c'est à la campagne que le Barbour devient rapidement incontournable. Il s'invite ensuite dans le dressing de l'aristocratie et de la cour royale, puis dans la rue, en ville, intronisé par le gratin du show-business britannique. Barbour ne s'en tient cependant pas aux vestes et propose aujourd'hui des lignes complètes de vêtements pour homme, femme et enfant, des chaussures, des accessoires et mêmes quelques articles pour la maison, toujours dans cet esprit "héritage" qui caractérise la marque.

Barbour présente l'ensemble de ses collections sur son site Internet mais ne pratique pas la vente en ligne. La marque est principalement commercialisée par le biais de distributeurs multimarques (e-commerce et boutiques), avec toutefois un réseau de magasins à son enseigne avec pour la France 7 boutiques Barbour (4 à Paris et 1 à Biarritz, Toulouse et Lyon).
Dernière mise à jour le 26/07/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Barbour ?

J. Barbour & Sons appartient à la cinquième génération de la famille de son fondateur, John Barbour.

Les dates importantes pour Barbour

1894
À South Shields, ville portuaire du nord-est du Royaume-Uni, L'Écossais John Barbour fonde J. Barbour & Sons, son entreprise d'import de toiles de coton cirées. Rapidement, il fabriquera avec cette toile des manteaux pour les dockers et les marins.
1908
Barbour édite son premier catalogue de vente par correspondance
1936
Duncan, petit-fils de John et amateur de moto, crée Barbour International, marque dédiée aux vêtements de motards.
1939
Barbour fournit des vêtements pour la Royal Navy et notamment une veste pour les sous-mariniers, l'Ursula.
1974
Barbour reçoit du Duc d'Edimbourg son premier Royal Warrant, attestant que l'entreprise fournit la cour et l'autorisant ainsi à broder les armoiries royales à l'intérieur des vestes. Elle en recevra deux autres par la suite (en 1982 et 1987).
1980
Barbour lance un autre de ses modèles iconiques, la veste Bedale.
1983
Lancement de la veste Beaufort. Barbour commence à sortir de son registre d'origine (les pêcheurs, les cavaliers, les chasseurs ou les fermiers) pour devenir caractéristique de l'aristocratie britannique.
1990
Dans les années 1990, de nombreuses personnalités (Kate Moss, Daniel Craig, David Beckham,...) s'affichent avec une veste Barbour et en font un objet de mode.
2014
Barbour crée une collection en collaboration avec le constructeur automobile Land Rover.
2019
Barbour lance son programme Barbour Re-Loved, qui permet à ses clients de retourner leur veste Barbour pour qu'elle soit remise en état en échange d'un bon d'achat pour une veste neuve.

Informations sur Barbour

Date de création 1894
Pays d'origine Royaume-Uni
Fondateurs / Créateurs John Barbour

Publicités Barbour

2019 BARBOUR CÉLÈBRE SES 125 ANS
À l'occasion de ses 125 ans, Barbour rassemble dans la campagne anglaise plusieurs personnalités qui présentent des vestes iconiques de la marque, revisitées pour l'occasion en édition limitée.

Votre avis concernant Barbour

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Barbour

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022