Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Alaïa

accessoires de mode vêtements femme

Alaïa est une marque de prêt-à-porter féminin de luxe créée par le styliste franco-tunisien Azzedine Alaïa au tout début des années 1980. Autodidacte particulièrement doué, le styliste arrive à Paris à la fin des années 1950 et se forme auprès de différents couturiers avant d'ouvrir finalement son atelier puis de créer sa marque. Discret de caractère, Alaïa se fait néanmoins remarquer par ses vêtements hautement sexy qu'il crée à même le corps de ses mannequins plutôt que de les dessiner, et décide rapidement de suivre propre rythme de collections plutôt que celui imposé par le milieu de la mode.

Les robes fourreaux, les tailleurs cintrés, les vestes à basque, le cuir, la maille ou les bandelettes de lycra sont autant de caractéristiques du style Alaïa et auxquelles reste fidèle Pieter Mullier, nommé à la direction artistique de la marque en 2021, 3 ans après la disparition de son fondateur. Les collections de vêtements se complètent d'accessoires, de chaussures et de maroquinerie, cette dernière gamme faisant figurer depuis l'été 2022 le sac Papa, créé en hommage au couturier et baptisé du surnom que lui donnaient ses amies mannequin.
Dernière mise à jour le 05/07/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Alaïa ?

Alaïa appartient à la Compagnie financière Richemont depuis 2007.

Les dates importantes pour Alaïa

1964
Après s'être perfectionné auprès de Guy Laroche, le styliste autodidacte Azzedine Alaïa ouvre son atelier de confection pour des modèles qu'il réserve à une clientèle privée (Arletty, Greta Garbo,...).
1979
Azzedine Alaïa crée une première collection de prêt-à-porter pour Charles Jourdan. Le chausseur la refuse (les oeillets, zips et pièces métalliques utilisées ne lui plaisent pas) mais la collection sera remarquée par la presse : un article dans Libération place le styliste au grand jour.
1981
Encouragé par Thierry Mugler, Azzedine Alaïa crée officiellement sa marque. La première collection compte 10 modèles.
1984
Alaïa emménage dans de nouveaux locaux, rue Royale. Il reçoit deux Oscars de la mode de la Fédération française de couture.
1985
Mis en scène par Jean-Paul Goude, le défilé d'Alaïa à New York est un immense succès. C'est là qu'il ouvre sa première boutique.
1987
Alaïa déménage ses ateliers dans un ancien entrepôt réaménagé, rue de Moussy.
1991
Alaïa dessine une collection limitée pour les magasins Tati.
2000
Alaïa signe un partenariat financier avec Prada, qui lui permet toutefois de garder une totale liberté dans ses créations et la propriété de sa marque.
2007
Alaïa rachète à Prada toutes ses parts de l'entreprise et fait entrer la Compagnie financière Richemont au capital. La Fondation Azzedine Alaïa est créée : elle attribue notamment des bourses à de jeunes stylistes.
2017
Azzedine Alaïa fait une chute mortelle dans des escaliers.
2021
Le styliste belge Pieter Mulier est nommé Directeur artistique de la maison Alaïa.

Siège social Alaïa


Adresse postale
Alaïa
7, rue Moussy
75004 Paris

Informations sur Alaïa

Date de création 1981
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Azzedine Alaïa
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
Effectif 119 (en 2021)
SIREN 332652783
Numéro TVA intracommunautaire FR51332652783

Alaïa sur Internet

Site internet officiel https://www.maison-alaia.com/fr
Instagram https://www.instagram.com/maisonalaia/

Votre avis concernant Alaïa

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Alaïa

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022