Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Berluti

homme vêtements chaussures

Berluti est une maison française spécialisée dans la confection de chaussures et de vêtements pour homme. Elle est fondée en 1895, à Paris, par le bottier Italien Alessandro Berluti. À l'époque, il fabrique des modèles sur-mesure pour une clientèle prestigieuse composée de femmes et d'hommes, mais il se concentrera sur ces derniers après le succès de l'Alessandro, un soulier à lacets réalisé dans un seul morceau de cuir (et donc sans couture).

La maison Berluti devient une référence incontournable des souliers de luxe à partir des années 1970, lorsqu'Olga Berluti prend en main sa direction artistique. Elle est notamment la créatrice de la patine Berluti, un procédé d'application de crèmes et de pigments qui donne à chaque paire de chaussures un contraste unique entre profondeur et transparence de la teinte.

Beluti propose également une ligne de sacs et de portefeuilles en cuir et, depuis 2012, des collections complètes de prêt-à-porter et d'accessoires (montres, casquettes, lunettes de soleil,...).
Dernière mise à jour le 02/08/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Berluti ?

Berluti est une entreprise du groupe LVMH.

Les dates importantes pour Berluti

1895
Après plusieurs années sur les routes de France à confectionner des souliers de scène pour une troupe de théâtre ambulante, l'Italien Alessandro Berluti s'installe à Paris comme bottier. La qualité de ses chaussures vaut à Berluti une clientèle très haut de gamme.
1922
Torello, le fils d'Alessandro, fait ses premiers pas dans l'atelier familial.
1928
Torello Berluti succède à son père à la direction de l'entreprise et ouvre l'atelier-boutique Berluti, bottiers de luxe dans le 8ème arrondissement de Paris.
1959
Talbinio Berluti (le fils de Torello) lance le concept de prêt-à-chausser de luxe, avec des modèles qui séduisent là encore une clientèle exigeante (Andy Wahrol, Yves Saint-Laurent,...).
1961
Olga Berluti, la petite cousine de Talbinio, prend la direction artistique de la maison. Elle crée notamment le mocassin iconique Andy, pour et avec Andy Wahrol. Elle restera 50 ans chez Berluti.
1980
Olga Berluti applique aux souliers de la maison une technique qu'elle a développé : la patine.
1993
Le groupe LVMH rachète la maison Berluti.
2012
Berluti se lance dans le prêt-à-porter masculin.
2018
Le styliste belge Kris Van Assche (Dior Homme) prend la direction artistique de Berluti.

Siège social Berluti


Adresse postale
Berluti
120, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Téléphone : 0153836700

Informations sur Berluti

Date de création 1895
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Alessandro Berluti
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Effectif 254 (en 2020)
SIREN 784320921
Numéro TVA intracommunautaire FR19784320921
Marques dans le même secteur d'activité
Citadium Bexley

Publicités Berluti

2019 Berluti - The Illusion Patina
Dans un jeu à la fois visuel et sonore, Berluti présente sa technique de personnalisation de maroquinerie et de chaussures grâce à sa célèbre patine qui imite ici la peau de crocodile.

Votre avis concernant Berluti

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Berluti

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022