Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Galeries Lafayette

vêtements maison cosmétique

Galeries Lafayette est le nom d'une enseigne de grands magasins multi-spécialistes qui regroupent, dans un même lieu, plusieurs centaines de marques de prêt-à-porter et d'accessoires pour femme, homme et enfants, de bijoux, de cosmétiques, et d'articles pour la maison. Le réseau compte une soixantaine de magasins en France et plus d'une dizaine à l'étranger, avec pour fleuron le célèbre magasin du boulevard Haussmann, à Paris, éclairé par sa coupole art nouveau.

L'histoire des Galeries Lafayette est aussi celle de deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, qui rachètent un petit local de 70m2 dans le premier immeuble de la rue La Fayette pour y ouvrir une mercerie. Le commerce étant rentable et situé dans un quartier en plein développement, juste à côté de la gare Saint-Lazare, les deux associés sont bientôt propriétaires de plusieurs immeubles et s'appliquent à ne vendre "que du bon, le meilleur marché possible".

Plusieurs magasins ouvrent en province à partir de 1916 et l'engouement pour les Galeries Lafayette tiendra notamment à un filon que Théophile pressent comme étant prometteur : le prêt-à-porter féminin. Il sera l'un des premiers à faire réaliser dans ses ateliers de confection des copies de modèles de haute-couture pour les rendre accessibles à toutes.
Dernière mise à jour le 28/06/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Galeries Lafayette ?

Le groupe Galeries Lafayette, propriétaire de l'enseigne du même nom, appartient toujours à la famille de son co-fondateur, Théophile Bader.

Les dates importantes pour Galeries Lafayette

1894
Théophile Bader, un fils de commerçants, s'associe à son cousin Alphonse Kahn. Ils rachètent un petit magasin au numéro 1 de la rue La Fayette et ouvrent une mercerie qu'ils appellent Les Galeries.
1895
Théophile et Alphonse rachètent l'immeuble et fondent la société en nom collectif des Galeries Lafayette. Le magasin est lui aussi rebaptisé Galeries Lafayette.
1905
Les deux associés achètent quatre immeubles contigus du boulevard Haussmann et de la chaussée d'Antin.
1912
La coupole des Galeries Lafayette est construite. Le magasin s'oriente progressivement vers le prêt-à-porter, confectionné dans ses propres ateliers.
1940
Victimes de la politique d'aryanisation de l'occupant Allemand, Théophile Bader et ses gendres Max Heilbronn et Raoul Meyer, tous trois administrateurs des Galeries, sont "démissionnés" avec 129 de leurs employés. La gestion du groupe entier est confiée à deux protégés du régime nazi.
1944
Raoul Meyer reprend la direction du groupe après la libération de Paris. Théophile Bader est mort deux ans plus tôt, ruiné.
1974
L'escalier d'honneur créé par Théophile Bader est supprimé lors de la grande rénovation du rez-de-chaussée du magasin.
2008
L'enseigne lance sa dixième marque propre, Version Originale.
2014
Lancement des magasins de déstockage Galeries Lafayette Outlet.
2019
Les Galeries Lafayette inaugurent leur nouveau magasin sur l'avenue des Champs-Élysées.

Siège social Galeries Lafayette


Adresse postale
Galeries Lafayette
40, boulevard Haussmann
75009 Paris

Téléphone : 0142823456

Informations sur Galeries Lafayette

Date de création 1894
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Théophile Bader, Alphonse Kahn
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
SIREN 542094065
Numéro TVA intracommunautaire FR92542094065

Slogans Galeries Lafayette

Votre plus belle adresse
La mode est là
La planète désir
Danse avec la mode
Le grand magasin capitale de la mode
J'ai toujours envie d'aller aux Galeries
La mode vit plus fort
Le grand magasin qui ne dort jamais

Publicités Galeries Lafayette

2015 Découvrez la nouvelle campagne des Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette présentent leur Nouveau Chic, incarné par plusieurs personnalités qui se succèdent à l'image : Marie-Agnès Gillot, Gabriel-Jane Day Lewis, Pierre Jancou, Camille Rowe, Anaïs Mali, les Twins et Mademoiselle Agnès, chacun faisant un petit commentaire ("C'est l'élégance", "C'est un brin d'extravagance", "C'est les rayures", "C'est le bleu"...).

Votre avis concernant Galeries Lafayette

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Galeries Lafayette

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022