Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Chloé

accessoires de mode vêtements femme

Chloé est une marque française de prêt-à-porter féminin de luxe fondée en 1952 par Gaby Aghion. À l'époque, les femmes fortunées ont le choix entre les vêtements confectionnés sur mesure ou la haute-couture : Gaby Aghion leur propose non seulement un compromis avec ce prêt-à-porter de luxe qu'elle invente, mais aussi des lignes fluides et des tissus souples qui contrastent avec les tailleurs structurés qui sont alors à la mode.

Karl Lagerfeld prend la direction de la création de la Maison Chloé en 1966 et en quelques années, la marque devient emblématique d'une mode romantique et ultra-féminine. Cet esprit sera perpétué par les stylistes qui lui succèderont, avec Stella McCartney à partir de 1997, puis Phoebe Philo qui crée pour Chloé des collections de sacs dont certains deviennent iconiques comme le Camera Bag ou le Paddington.

Depuis 2020, la direction de la création Chloé est entre les mains de la styliste Gabriela Hearst. La marque, qui est présente sur tous les continents avec plus de 450 boutiques (dont une dizaine en France), propose également la vente en ligne depuis 2016.

Dernière mise à jour le 30/08/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Chloé ?

Chloé est une entreprise de la Compagnie Financière Richemont.

Les dates importantes pour Chloé

1952
Sept ans après avoir quitté son Égypte natale pour s'installer à Paris avec son époux, Gaby Aghion lance une petite marque de vêtements qu'elle baptise Chloé, le prénom de l'une de ses amies. La collection est composée de six modèles déjà confectionnés qu'elle va ensuite proposer à quelques boutiques haut de gamme : elle invente ainsi le prêt-à-porter de luxe. Quelques mois plus tard, elle s'associe à Jacques Lenoir.
1956
Chloé présente sa première collection complète au Café de Flore. Ses excellentes relations avec le tout-Paris (et notamment Hélène Lazareff, fondatrice du magazine ELLE) assurent une belle audience à Gaby.
1966
Karl Lagerfeld est embauché comme Directeur créatif de la marque qui compte notamment Grace Kelly, Maria Callas et Jackie Kennedy parmi ses plus fidèles clientes.
1971
La première boutique Chloé est ouverte dans le 7ème arrondissement de Paris.
1975
Lancement du premier parfum de la Maison, sobrement baptisé Chloé.
1985
Bien qu'elle soit en perte de vitesse, Chloé est rachetée par le groupe Richemont (via Dunhill Holdings). Gaby Aghion et Jacques Lenoir prennent leur retraite. 
1986
Largerfeld quitte Chloé où il est remplacé par la styliste Martine Sitbon. Le créateur allemand reviendra toutefois au secours de la marque 6 ans plus tard.
1997
Stella McCartney, tout juste 25 ans, est nommée Directrice artistique. Chloé revient sur le devant de la scène.
2001
Jusqu'alors assistante de Stella McCartney, Phoebe Philo lui succède à tête de la Direction artistique. Elle y restera 5 ans. La ligne See by Chloé, plus abordable, est lancée.
2002
Chloé présente ses premières collections de sacs, de chaussures et de maroquinerie.

Siège social Chloé


Adresse postale
Chloé
5, avenue Percier
75008 Paris

Téléphone : 0144943333

Informations sur Chloé

Date de création 1952
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Gaby Aghion
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 297 (en 2017)
SIREN 562076299
Numéro TVA intracommunautaire FR18562076299

Publicités Chloé

2019 Chloé L'Eau, the new fragrance
Une jeune femme incarnée par la comédienne Haley Bennett roule à bord de sa décapotable Mercedes. Elle traverse de grandes plaines puis s'arrête à un croisement. Là, elle attrape son foulard, le lève au-dessus d'elle et suit la direction indiquée par le vent qui agite le tissu. Après avoir roulé quelques temps, elle pile devant l'entrée d'un petit chemin, l'arrêt brusque faisant tomber son flacon de parfum posé sur le tableau de bord. Elle ramasse la petite bouteille pour la ranger dans son sac, elle lève à nouveau son foulard pour voir la direction que le vent lui indique et s'engage dans le petit chemin. Après avoir traversé un immense champ de maïs puis une prairie, elle poursuit sa route sur des chemins de traverse qui la mènent à une plage déserte sur laquelle elle s'amuse à rouler en faisant de grands cercles. Musique : "Gimme All Your Love", Alabama Shakes.

Votre avis concernant Chloé

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Chloé

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022