Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Tesco

supermarché

Tesco est l'une des plus importantes enseignes de grande distribution du Royaume-Uni, où elle est présente avec un réseau de plus de 3800 magasins de format hypermarché, supermarché ou Express. Comme la plupart de ce type d'enseignes, elle propose de nombreux services complémentaires : programme de fidélité, banque, téléphonie mobile et stations-essence. Tesco est également présente en Europe Centrale avec 537 magasins répartis entre la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque.

Dans son pays d'origine, Tesco est indissociable du nom de son fondateur, Jack Cohen. À son retour de la Grande Guerre, il est démobilisé et utilise sa solde pour acheter un stock de produits d'épicerie en surplus militaire. Il s'installe sur un stand du marché de Well Street, dans l'est de Londres, et réalise le premier jour un bénéfice d'1£ sur un 4£ de ventes. Il crée la marque Tesco pour un stock de thé et donnera ce nom à son premier magasin hors du marché, en 1929.

Dix ans plus tard, il est propriétaire de 100 magasins et motive ses troupes avec sa fameuse devise : "You Can't Do Business Sitting On Your Arse" ou autrement dit, "Ce n'est pas en restant assis que vous ferez des affaires".
Dernière mise à jour le 22/03/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Tesco ?

De nombreux actionnaires sont au capital de Tesco. Parmi les premiers, on peut noter Schroder Investment Management Ltd. (4,99%), The Vanguard Group, Inc. (3,14%) et Norges Bank Investment Management (3,09%).

Les dates importantes pour Tesco

1919
Jack Cohen fonde sa petite entreprise pour vendre des produits d'épicerie de surplus militaires sur un stand du Well Street Market, dans l'est de Londres. Il commence une activité de grossiste, occupe rapidement plusieurs autres stands du marché, emploie des membres de sa famille et travaille 7 jours sur 7.
1924
Cohen rachète un stock de thé à l'entreprise Thomas Edward Stockwell. En utilisant les initiales du fournisseur et les deux premières lettres de son prénom, il forme la marque Tesco pour le thé.
1929
Le développement de ses affaires pousse Cohen à sortir du marché : il ouvre un magasin sous enseigne Tesco au nord-ouest de Londres. Un second magasin sera ouvert quasiment aussitôt.
1939
Jack Cohen est propriétaire de plus de 100 magasin Tesco dans le pays.
1948
Tesco ouvre le premier magasin Tesco en self-service à St Albans, dans la banlieue nord de Londres. L'accueil du public est mitigé.
1958
Tesco ouvre son premier supermarché à Maldon, sur la côte est.
1961
Tesco inaugure le plus grand supermarché d'Europe à Leicester. L'enseigne commence à élargir son offre avec des articles pour la maison et des vêtements.
1968
Tesco s'est développée avec l'ouverture de nouveaux supermarchés et le rachat de certains de ses concurrents : le réseau compte plus de 800 magasins et devient numéro 4 au Royaume-Uni. Le premier superstore Tesco est inauguré à Crawley, dans le West Sussex.
1974
Tesco ouvre sa première station-service.
1984
Dans le nord de l'Angleterre, une cliente utilise l'interface Videotex de sa télévision pour commander quelques produits chez Tesco. C'est la toute première commande en ligne du monde.
1995
Tesco lance son programme de fidélité. L'enseigne commence à se développer en dehors de ses frontières (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Irlande, Thaïlande, Malaisie,...).
2015
Après quelques années difficiles et la revente de ses activités en Asie et aux États-Unis, Tesco doit fermer plus de 40 magasins au Royaume-Uni.
2020
Après la suppression de 9000 emplois au Royaume-Uni l'année précédente, Tesco cesse ses activités en Thaïlande, en Malaisie et en Pologne.

Informations sur Tesco

Date de création 1919
Pays d'origine Royaume-Uni
Fondateurs / Créateurs Jack Cohen
Effectif 423092 (en 2020)
Société côtée en bourse TSCO / GB00BLGZ9862

Slogans Tesco

Every little helps

Votre avis concernant Tesco

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Tesco

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022