Monoprix


Monoprix, enseigne de distribution française, a vu le jour en 1932. Max Heilbronn, gendre du fondateur des galeries Lafayette, en est le créateur. Le siège social est installé à Clichy. Supermarché de proximité, Monoprix s’installe en plein centre-ville. Monoprix, c’est plus de 700 magasins en France, plus de 100 à l’étranger et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Le premier magasin s’ouvre à Rouen, en 1932. En 1947, la société lance ses propres marques. Trois ans plus tard, c’est au tour du libre-service d’être mis en place. La société s’implante fortement en France en rachetant Uniprix en 1985 et Prisunic en 1996, ce qui permettra à Monoprix de devenir leader des supermarchés de centre-ville. La société innove avec Monoprix vert en 1990 et Monoprix Bio en 1994, des marques issues de l’agriculture biologique qui se retrouve aux côtés de Monoprix gourmet, des produits de qualité. Dans les années 2000, la proximité prend de l’ampleur, pour cela, Monoprix lancera Monop’ et Monop’ Beauty (2005), Monop’ Daily (2007), Naturalia (2008) et Monop’ station (2011) ; des enseignes avec des produits bio, des services, des surfaces de ventes plus ou moins grandes pour gagner du temps sur les courses. La plus grande nouveauté sera le lancement en 2008, du site de l’enseigne : monoprix.fr qui permet de faire ses achats en ligne, de les retirer en drive ou de se faire livrer. En 2014, le groupe Casino devient actionnaire à 100 %. Les années suivantes, Monoprix surfe sur la vague des réseaux sociaux et conquis de nouveaux clients, qui rejoindront ceux déjà enthousiasmés par les slogans humoristiques imprimés sur les packagings de l’enseigne. 2018, c’est un partenariat avec le géant Amazon et le rachat de Sarenza, site de vente en ligne.


Les dates importantes pour Monoprix

  • Création de Monoprix par Max Heilbronn (gendre du détenteur des galeries Lafayettes), première ouverture à Rouen
  • L'enseigne crée ses propres marques
  • Le libre-service est lancé
  • Monoprix rachète Uniprix qui avait été créé par les nouvelles galeries en 1897
  • Début de Monoprix Gourmet, gamme de produits recherché par les citadins en quête de qualité
  • Le slogan de Monoprix devient "Monoprix, on pense à vous tous les jours"
  • Arrivée de marques spécifiques: Monoprix vert et Monoprix Bio, soucieuses du développement durable
  • Rachat de Prisunic. Monoprix devient la 1ère chaîne de grande surface en centre ville
  • Le groupe lance deux nouveaux concepts: Monop' pour ancrer la proximité avec ses clients et Beauty Monop' qui vend uniquement des produits de beauté et d'hygiène
  • Le site monoprix.fr est ouvert. La société rachète Naturalia qui est une structure vendant uniquement des produits bio.
  • Le groupe Casino devient l'actionnaire unique. Monoprix développe ses structures avec l'arrivée de monop'station implantée dans les réseaux routiers
  • Monoprix devient influente sur le réseau social facebook, elle passe la barre du million d'abonnés
  • Une alliance est créée avec Amazon, afin de proposer de l'alimentation à la clientèle du service Prime Now à Paris et ses alentours. Monoprix achète Sarenza

Monoprix sur Internet

Site internet officiel https://www.monoprix.fr/
Facebook https://www.facebook.com/Monoprix/?fref=ts
Twitter https://twitter.com/Monoprix
Youtube https://www.youtube.com/channel/UCUFmvsGtcpYpEBoW04rm5Gw
Instagram https://www.instagram.com/monoprix/
Pinterest https://www.pinterest.fr/monoprix/

Informations sur Monoprix

Date de création 1932
Pays d'origine France
Fondateurs Max Heilbronn
Effectif 22000 (en 2018)
Forme juridique Société par actions simplifiée
SIREN 552083297
Numéro TVA intracommunautaire FR26552083297
Société côtée en bourse CO / FR0000125585

Publicités Monoprix

  • Le film #LaitDroleLaVie

    Un petit garçon est amoureux d'une camarade de classe. Pour lui déclarer sa flamme, il découpe les célèbres jeux de mots sur les packagings Monoprix et les glisse dans son casier. Quand le garçon se décide à aller la voir, il est trop tard...La jeune fille a déménagé. Quelques années plus tard, ils se retrouvent au lycée en reproduisant le même scénario avec les phrases amusantes de l'enseigne et se réunissent pour de bon.
  • The Worst Song In The World

    Une femme marche dans la rue en écoutant sa musique quand tout à coup, se lance "the worst song in the world", chanson ultra kitsch sur un rythme rappelant le plus ridicule des années 80. A la fin de la chanson, on découvre qu'elle ne pouvait pas arrêter la musique car elle avait les mains prises par ses sacs de courses effectuées chez Monoprix. La phrase suivante conclut la pub "avoir les mains libres ça change tout, faites vos courses en magasin on vous livre chez vous".

Siège social Monoprix

Adresse postale
Monoprix
14-16 rue Marc Bloch
92110 Clichy

Téléphone 01 78 99 90 00



Slogans Monoprix

Monoprix, vivement aujourd'hui

Comment vivre en ville sans Monoprix?

Toutes nos vies sont chez Monoprix

Monoprix, on pense à vous tous les jours

On fait quoi pour vous aujourd'hui?

Dans ville, il y a vie

La règle des 3 P de monoprix: Plaisir, Premium, Proximité


La Bible des Marques


La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée.