Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Monoprix

supermarché

Monoprix, enseigne de distribution française, a vu le jour en 1932. Max Heilbronn, gendre du fondateur des Galeries Lafayette, en est le créateur. Le siège social est installé à Clichy. Supermarché de proximité, Monoprix s’installe en plein centre-ville. L'enseigne compte plus de 700 magasins en France, plus de 100 à l’étranger et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Le premier magasin s’ouvre à Rouen, en 1932. En 1947, la société lance ses propres marques. Trois ans plus tard, c’est au tour du libre-service d’être mis en place. La société s’implante fortement en France en rachetant Uniprix en 1985 et Prisunic en 1996, ce qui permettra à Monoprix de devenir leader des supermarchés de centre-ville. La société innove avec Monoprix Vert en 1990 et Monoprix Bio en 1994, des marques issues de l’agriculture biologique et qui se retrouvent aux côtés de Monoprix Gourmet.

Dans les années 2000, la proximité prend de l’ampleur, pour cela, Monoprix lancera Monop’ et Monop’ Beauty (2005), Monop’ Daily (2007), Naturalia (2008) et Monop’ station (2011) ; des enseignes avec des produits bio, des services, des surfaces de ventes plus ou moins grandes pour gagner du temps sur les courses. La plus grande nouveauté sera le lancement, en 2008, du site marchand de l’enseigne pour faire ses achats en ligne, de les retirer en drive ou de se faire livrer. En 2014, le groupe Casino devient actionnaire à 100 %. Les années suivantes, Monoprix surfe sur la vague des réseaux sociaux et attire de nouveaux clients, qui rejoindront ceux déjà enthousiasmés par les slogans humoristiques imprimés sur les packagings de l’enseigne. En 2018, c’est un partenariat avec le géant Amazon et le rachat de Sarenza, site de vente en ligne.

Dernière mise à jour le 27/10/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

Les dates importantes pour Monoprix

1932
Création de Monoprix par Max Heilbronn, première ouverture à Rouen.
1947
L'enseigne lance ses propres marques.
1950
Le libre-service est disponible.
1985
Monoprix rachète Uniprix, une enseigne créée par les Nouvelles Galeries en 1897.
1986
Début de Monoprix Gourmet, gamme de produits recherchés par les citadins en quête de qualité.
1989
Le slogan de Monoprix devient "Monoprix, on pense à vous tous les jours".
1990
Arrivée de marques spécifiques : Monoprix Vert et Monoprix Bio, soucieuses du développement durable.
1996
Rachat de Prisunic. Monoprix devient la 1ère chaîne de grande surface en centre-ville.
2005
Le groupe lance deux nouveaux concepts : Monop' pour ancrer la proximité avec ses clients, et Beauty Monop' qui vend uniquement des produits de beauté et d'hygiène.
2008
Le site monoprix.fr est en ligne. La société rachète Naturalia qui est une structure vendant uniquement des produits bio.
2013
Le groupe Casino devient l'actionnaire unique. Monoprix développe ses structures avec l'arrivée de Monop' Station implantée dans les réseaux routiers.
2014
Monoprix devient influente sur le réseau social Facebook et dépasse la barre du million d'abonnés.
2018
Une alliance est créée avec Amazon, afin de proposer de l'alimentation à la clientèle du service Prime Now à Paris et ses alentours. Monoprix achète Sarenza.

Siège social Monoprix


Adresse postale
Monoprix
14-16, rue Marc Bloch
92110 Clichy

Téléphone : 0178999000

Informations sur Monoprix

Date de création 1932
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Max Heilbronn
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 22000 (en 2018)
SIREN 552083297
Numéro TVA intracommunautaire FR26552083297

Slogans Monoprix

Monoprix, vivement aujourd'hui
La règle des 3 P de monoprix : Plaisir, Premium, Proximité
Dans ville, il y a vie
On fait quoi pour vous aujourd'hui ?
Monoprix, on pense à vous tous les jours
Toutes nos vies sont chez Monoprix
Comment vivre en ville sans Monoprix ?

Publicités Monoprix

2018 The Worst Song In The World
Une femme marche dans la rue en écoutant sa musique quand tout à coup se lance "The Worst Song in the World", chanson ultra kitsch sur un rythme rappelant le plus ridicule des années 80. À la fin de la chanson, on découvre qu'elle ne pouvait pas arrêter la musique à cause de ses mains prises par ses sacs de courses effectuées chez Monoprix : "Avoir les mains libres ça change tout, faites vos courses en magasin on vous livre chez vous".
2017 Le film #LaitDroleLaVie
Un petit garçon est amoureux d'une camarade de classe. Pour lui déclarer sa flamme, il découpe les célèbres jeux de mots sur les packagings Monoprix et les glisse dans son casier. Quand le garçon se décide à aller la voir, il est trop tard... La jeune fille a déménagé. Quelques années plus tard, ils se retrouvent au lycée en reproduisant le même scénario avec les phrases amusantes de l'enseigne et se réunissent pour de bon.

Votre avis concernant Monoprix

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Monoprix

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2024