Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Hénaff

alimentation

Hénaff est une entreprise française connue dans le monde entier grâce à un produit incontournable : son pâté 100% pur porc, auquel de sont ajoutées au fil du temps des variantes d'assaisonnement. Mais Hénaff c'est aussi différentes gammes de produits développées autour de la viande avec des rillettes, des terrines, des saucisses et des émincés, complétées de tartinades pour l'apéritif, de rillettes de poisson et même d'une collection d'épices.

Ce sont justement les épices, un mélange tenu secret, qui ont fait la réputation du pâté Hénaff. L'idée naît en 1914, quand Jean Hénaff cherche à palier la saisonnalité de son activité de conserverie de légumes. Il choisit d'utiliser les meilleurs morceaux du porc (les jambons et les filets), il élabore un assaisonnement d'épices et conditionne son pâté dans les conserves rondes prévues pour le thon. Les petites boîtes bleues sont commercialisées à partir de 1915 et permettront à Hénaff de devenir leader sur le marché français des pâtés et des rillettes.
Dernière mise à jour le 21/12/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Hénaff ?

Jean Hénaff SA est un groupe familial indépendant, aujourd'hui dirigé par Loïc Hénaff, arrière-petit-fils de son fondateur.

Les dates importantes pour Hénaff

1907
Jean Hénaff, paysan de 48 ans vivant à Pouldreuzic, en Bretagne, s'associe avec deux partenaires et construit une conserverie de légumes.
1915
Après le départ de l'un des deux associés quelques années auparavant, l'entreprise a pris le nom de Jean Hénaff et Cie et diversifie son activité dans le pâté de porc : c'est le premier pâté en boîte, la recette et l'assaisonnement restent un secret et le pâté est commercialisé sous la marque Le Préféré.
1917
Jean Hénaff, qui allait à la gare de Pouldreuzic approvisionner les soldat partant au front, reçoit sa première commande officielle de la Marine nationale. Le pâté Hénaff devient ainsi le pâté des matelots.
1949
Jean Hénaff est décédé sept ans plus tôt. Plusieurs de ses fils sont à la tête de l'entreprise qui reprend seulement cette année-là la totalité de ses activités.
1970
Les frères Hénaff décident d'arrêter la production de conserves de légumes et de poisson pour les remplacer par des plats cuisinés.
1981
Hénaff développe sa gamme de pâtés, de rillettes et de plats cuisinés et lance des salades à base de viande.
1995
Hénaff lance une gamme de saucisses fraîches, rapidement complétée avec les Palets Frais. Tout comme le pâté, les saucisses ne contiennent ni colorants ni conservateurs.
2010
Hénaff obtient son premier agrément Bio qui sera inauguré avec une terrine de campagne.
2013
Hénaff rejoint les États-Unis et la Russie comme fournisseur de ravitaillement des astronautes de la Station Spatiale Internationale.
2016
Jean Hénaff SA reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
2019
Hénaff lance Be Good 2030, son programme d'engagement dans le développement durable.

Siège social Hénaff


Adresse postale
Hénaff
Ker'Hastell
29710 Pouldreuzic

Téléphone : 0298515353

Informations sur Hénaff

Date de création 1907
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Jean Hénaff
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Effectif 227 (en 2019)
SIREN 375580594
Numéro TVA intracommunautaire FR76375580594

Slogans Hénaff

Pâté Hénaff, le pâté du mataf
Pâté Hénaff, tu goûtes ou tu craques
Donner le meilleur
Les petits bonheurs y'a rien de meilleur
Faire mieux, ça fait du bien

Publicités Hénaff

Toutes les publicités Hénaff (3)
1972 Spot TV Hénaff "Le Grand-Père" (1972)
Un homme se rappelle ses souvenirs d'enfance et les raconte en voix off pendant qu'ils sont illustrés à l'image : "Je me souviens quand nous allions avec mon grand-père, Jean Hénaff, livrer les boîtes de pâté Hénaff. Pour faire un bon pâté, mon grand-père avait une recette toute simple : il faut y mettre tous les morceaux du porc, même les jambons." Les livraisons terminées, le grand-père et son petit fils prennent le temps de savourer ensemble un peu du pâté familial : " Depuis 50 ans la recette n'a pas changé, c'est pour ça qu'il est toujours aussi bon, le pâté de porc Hénaff".
2008 Elle jambon cette saucisse - 2008
Dans la cuisine, une maman apporte un plat de saucisses Hénaff à table. Voix off : "La saucisse Hénaff, avec les filets et les jambons, et c'est ça qui change tout !". Sa fille est déjà installée devant son assiette, ses cheveux tressés et attachés en macarons. Elle attrape une saucisse avec une fourchette, l'observe attentivement et commente : "Hmmm, elle jambon cette saucisse !", alors que ses tresses se déroulent avec un bruit de ressort. Voix off : "Hénaff, elle jambon cette saucisse !".

Votre avis concernant Hénaff

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Hénaff

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022