Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Barilla

alimentation

Barilla est une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de pâtes et de sauces pour les accompagner. Les pâtes sont réparties en plusieurs gammes (Classic, Collezione, Sans gluten, Integrale au blé complet, Bio...), tout comme les sauces classiques de la gastronomie italienne à base de viande, de tomate ou de pesto. En complément, Barilla propose quelques variantes 100% farine de légumineuses.

Barilla est devenue une marque dont la popularité a largement dépassé les frontières de l'Italie. Les sobres paquets bleus sont distribués dans plus d'une centaine de pays et font figure de référence en termes de qualité et de goût. Plus de 140 ans après sa création, Barilla est toujours une entreprise familiale, aujourd'hui dirigée par la quatrième génération Barilla.
Dernière mise à jour le 14/12/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Barilla ?

Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.

Les dates importantes pour Barilla

1877
Pietro Barilla ouvre sa boutique de pain et de pâtes qu'il fabrique lui-même, à Parme en Italie.
1910
Après des débuts difficiles puis une progression constante de son activité, Barilla ouvre une usine industrielle. Ses fils Riccardo et Gualtiero ont rejoint l'entreprise familiale qui vend désormais ses pâtes conditionnées en sachets.
1939
Pietro, l'un des fils de Riccardo, prend la direction de la société suite au décès de son père. Il modernise profondément l'entreprise, lance les premières campagnes publicitaires et avec elles, le logo Barilla qui représente un oeuf.
1968
Barilla inaugure sa nouvelle usine. Située dans le nord de l'Italie, elle reste aujourd'hui la plus grande usine de pâtes au monde. Les pâtes Barilla connaissent une popularité croissante grâce à leur emballage bleu.
1969
Les pâtes Barilla arrivent en France, où elles se positionnent comme marque haut de gamme.
1971
Pietro Barilla vend l'entreprise à la multinationale américaine W. R. Grace and Cie. La marque commence à produire des plats cuisinés.
1976
Barilla crée la marque de biscuits Mulino Bianco.
1979
Pietro Barilla s'associe à un investisseur suisse et rachète l'entreprise. Une filiale est ouverte en France.
1999
Barilla, reprise par les trois fils de Pietro Barilla après son décès, rachète l'entreprise suédoise Wasa.
2004
Barilla lance la gamme supérieure Academia Barilla. La marque Barilla devient leader sur le marché américain.

Siège social Barilla


Adresse postale
Barilla
Barilla France
Immeuble Horizons
30, cours de l’île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone : 01 44 11 14 00

Informations sur Barilla

Date de création 1877
Pays d'origine Italie
Fondateurs / Créateurs Pietro Barilla
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 1472 (en 2020)
SIREN 433225356
Numéro TVA intracommunautaire FR46433225356

Slogans Barilla

Une autre idée des pâtes
Les pâtes préférées des Italiens
Une grande collection de pâtes italiennes
100 ans de passion pour les pâtes
Reine des pâtes au pays des pâtes
Jusqu'où nous mènera l'amour des pâtes ?
On est tous un peu Italien quelque part
Et l'Italie est là
Le goût de l'Italie

Publicités Barilla

Toutes les publicités Barilla (3)
1989 Barilla : publicité (1989)
Dans une luxueuse demeure, une femme balance un bijou avec désintérêt tout en hurlant devant ses domestiques, avec de grands gestes de diva : "Aaaaah ! Quelle horreur, ma collection Barilla a disparu, aaaaaaaaah !". On aperçoit brièvement une silhouette masquée passer devant la caméra puis gravir à pas de course un large escalier, sauter par dessus une balustrade et entre deux immeubles puis courir sur les toits avant de se glisser par la petite fenêtre d'une habitation. La silhouette enlève son masque et la jeune femme ainsi révélée admire son butin, en nommant les pâtes alignées sur des écrins à bijoux : "Penne, gnocchi, fusilli, farfalle... Je suis riche !". Voix off : "Barilla, la collection préférée des Italiens". Musique : Symphonie No. 25 In G Minor, Mozart.
1995 Pub Barilla avec Gérard Depardieu (1995)
Une petite fille déboule un peu trop vite sur son vélo et tombe au milieu de la route, sous le regard de Gérard Depardieu installé à la terrasse d'un restaurant pour lire le journal. Il se lève et va ramasser la fillette, l'installe à une table et file en cuisine lui préparer des pâtes. Il coupe quelques tomates, vérifie la cuisson de ses pâtes, dresse une assiette puis va la servir à la petite qui se régale, sous les applaudissements d'un couple installé à une table voisine. Depardieu reprend sa lecture mais est à nouveau interrompu par un bruit de chute : une très jolie jeune femme vient de tomber en scooter et le regarde avec un air implorant alors qu'il se lève pour la secourir. Voix off : "Barilla, vous comprendrez enfin ce que signifie al dente". Le film est réalisé par David Lynch.

Votre avis concernant Barilla

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Barilla

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022