Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Vichy

alimentation

Les pastilles Vichy sont un célèbre bonbon blanc, à la forme octogonale unique et au goût rafraîchissant de menthe. Elles tiennent leur nom de la ville de Vichy, dans l'Allier, célèbre pour son eau et son établissement thermal. C'est là qu'en 1825, le chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet découvre les bienfaits de l'un des composants de cette eau, le bicarbonate de sodium. Ne restait plus qu'à trouver le moyen de partager ses vertus digestives.

D'Arcet développe une recette de bicarbonate de soude et la transmet à l'apothicaire Nicolas-François Regnault qui, avec le pharmacien des thermes Pierre Batilliat, crée la recette des pastilles Vichy. Elles seront longtemps fabriquées par de nombreux pharmaciens et confiseurs de Vichy et ses environs. Aujourd'hui, le confiseur historique Moinet est le seul qui fabrique encore sa pastille du Bassin de Vichy.

Pastille Vichy est quant à elle devenue une marque à part entière en 1981, lorsque toutes les petites marques indépendantes ont été regroupées sous la même appellation. Les pastilles Vichy existent aujourd'hui en différentes saveurs : l'originale à la menthe, au citron et à l'anis. Une version à l'orange existe également, mais seulement auprès de la confiserie Moinet.
Dernière mise à jour le 24/01/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Vichy ?

Les pastilles Vichy appartiennent au groupe Carambar & Co

Les dates importantes pour Vichy

1825
À Vichy, le chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet, l'apothicaire Nicolas-François Regnault et le pharmacien Pierre Batilliat mettent au point la recette d'une pastille aux vertus digestives. L'eau de Vichy entre dans sa composition.
1833
La fabrication des pastilles Vichy s'industrialise avec la Compagnie fermière de l'Établissement thermal de Vichy.
1837
Les pastilles Vichy sont répertoriées dans la pharmacopée française. Plusieurs pharmaciens de l'établissement de Vichy et des confiseurs de la ville fabriquent eux aussi la fameuse pastille. Le plus réputé d'entre eux sera le confiseur Moinet.
1856
Les pastilles Vichy prennent leur célèbre forme hexagonale.
1914
Plusieurs marques concurrentes fabriquent désormais la pastille Vichy.
1932
La confiserie familiale Moinet lance sa propre marque, les pastilles du Bassin de Vichy. Elle existe encore aujourd'hui.
1981
L'appellation Pastille Vichy apparaît finalement, rassemblant ainsi plusieurs marques. Elle est rachetée par le groupe Perrier.
1990
Lancement des Pastilles Vichy sans sucre.
2017
Après êtres passées entre les mains de Pfizer, Cadbury, Kraft Foods et Mondelez International, les pastilles Vichy sont rachetées par le fonds d'investissement Eurazeo qui les intègre à sa filiale Carambar & Co.

Siège social Vichy


Adresse postale
Vichy
Carambar & Co.
Immeuble Central Park
9, rue Maurice Mallet
92130 Issy-Les-Moulineaux

Informations sur Vichy

Date de création 1825
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Jean-Pierre-Joseph D'Arcet, Nicolas-François Regnault, Pierre Batilliat
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
SIREN 824239214
Numéro TVA intracommunautaire FR56824239214

Slogans Vichy

Les pastilles Vichy rafraîchissent et aident à la digestion

Vichy sur Internet

Site internet officiel https://www.carambarco.com/marques/vichy/

Publicités Vichy

1997 Pub "Pastilles Vichy" avec les voix de Pierre Hatet et Henry Djanik
Dans ce dessin animé, deux loups sont assis en haut d'une colline et discutent : "- Je te trouve vraiment en forme en ce moment, John. - C'est normal Jack, je suce des pastilles Vichy, et ce ne sont pas que des bonbons rafraîchissants ! - Ah bon, John ? - Tiens, un troupeau, tu vas comprendre.". Les loups se rapprochent de ce qui semble être un troupeau de moutons mais qui s'avère être un troupeau de pastilles Vichy sur pattes : "- Eh oui Jack, elles contiennent en plus des sels minéraux qui aident à la digestion !". Les loups continuent d'échanger tout en avalant des pastilles : "- Allons bon John ! Et je peux en manger autant que je veux ? - Mais oui regarde, j'en prends une pour m'aider à digérer celle que je viens de manger !". Repus, les loups se reposent avec chacun une dernière pastille-mouton en réserve : "- Ah quel festin, John ! - On n'est pas bien, là, à sucer des pastilles Vichy, Jack ?". Voix off : "Les pastilles Vichy rafraîchissent, et aident à la digestion".

Votre avis concernant Vichy

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Vichy

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022