Pepsi

Pepsi (anciennement Pepsi-Cola) est un soda créé aux États-Unis en 1893, soit 7 ans après son éternel concurrent, Coca-Cola. À l'époque, le pharmacien Caleb D. Bradham l'avait imaginé comme une boisson pouvant traiter les problèmes de digestion grâce à l'utilisation de la noix de kola, mais les clients de sa pharmacie l'appréciaient également comme un rafraîchissement agréable. Pepsi prend toute son envergure pendant la Seconde Guerre mondiale et elle sera la première marque à diffuser un spot publicitaire à la radio, en 1940.

Pepsi communiquera beaucoup sur son goût "différent", parce qu'il est moins sucré que le Coca-Cola. À la fin des années 50, Alfred Steele, le président de la PepsiCo, met son épouse à contribution pour promouvoir le Pepsi. Cette femme, c'est l'actrice Joan Crawford, et la marque deviendra par la suite très connue pour ses spots publicitaires mettant en scène des vedettes prestigieuses, de Michael Jackson à Tina Turner, en passant par Aretha Franklin, Beyoncé, David Beckham et Thierry Henry, pour ne citer qu'eux.

Toujours pour se démarquer de son rival, Pepsi lance au milieu des années 1970 le Défi du Goût afin de départager les deux sodas. Ce concours de dégustation en aveugle est reconduit pendant quelques années et à chaque fois, Pepsi remporte les suffrages d'une petite majorité. Relancé en 2015 sous le nom de Pepsi Challenge, cet avantage gustatif plébiscité par les consommateurs ne suffit pas à placer Pepsi sur la première marche du podium des ventes de soda au cola.
mis à jour le 06/04/2021

Les dates importantes pour Pepsi

1893
Caleb D. Bradham, jeune pharmacien en Caroline du Nord, crée une boisson pour soulager les troubles de la digestion. À base de noix de kola et d'eau de Seltz, le "Brad's Drink" est vendu à la pharmacie où les clients affluent pour se servir à la fontaine.
1898
Bradham baptise sa boisson Pepsi-Cola. Il dépose la marque 4 ans plus tard.
1903
Le Pepsi-Cola remporte un tel succès que Bradham doit louer un entrepôt pour sa mise en bouteilles.
1923
La première Guerre mondiale a fait s'envoler les prix du sucre. Bradham est en faillite et vend la marque à Roy C. Megargel. En 1931, G. Guth la rachète à son tour.
1940
Pepsi-Cola est devenue une entreprise plus que rentable. La marque est à l'origine de la première campagne de publicité à la radio américaine avec le slogan "Twice As Much For A Nickel" ("Deux fois plus pour un nickel").
1958
Apparition de la bouteille en verre "spirale".
1964
Lancement du Pepsi Diet.
1975
Pepsi-Cola lance le Défi du Goût, qui l'oppose à son concurrent Coca-Cola : les consommateurs votent à l'aveugle pour désigner le meilleur des deux. La première édition a lieu à Dallas, et Pepsi-Cola remporte le titre avec près de 60% des voix. La même année, Pepsi-Cola lance son conditionnement en bouteilles plastique.
1984
Michael Jackson est le premier partenaire publicitaire d'une longue série de stars de la musique, du cinéma et du sport.
1994
Le Pepsi Max, sans sucre, arrive sur le marché français.
2009
Le logo Pepsi est modifié.

Publicités Pepsi

1984 Pepsi Generation - Micheal Jackson
Dans une petite rue animée, la porte d'une boutique est ouverte et l'on aperçoit à l'intérieur une silhouette ressemblant beaucoup à celle de Michael Jackson, une impression aussitôt confirmée par un gros plan sur les mocassins noirs et les chaussettes à paillettes de l'artiste. L'intro du morceau Billie Jean commence à se faire entendre, diffusée par l'énorme appareil radio-cassettes d'un groupe de jeunes adolescents qui arrivent dans la ruelle. Ils se mettent à danser, attirant à l'extérieur de la boutique tous les membres des Jackson Five, à l'exception de Michael dont on ne voit que le gant pailleté battre le rythme. Débarque alors un mini-sosie du chanteur : blouson de cuir rouge et gant scintillant, il reproduit les célèbres mouvements de danse de son idole, attrape une canette de Pepsi, en avale quelques gorgées tout en effectuant l'iconique Moonwalk et se retrouve dos à dos avec la star. Une chorégraphie de groupe se met en place, ponctuée par les regards médusés des enfants et les sourires malicieux des artistes. Les frères Jackson finissent par s'éloigner en saluant chaleureusement leurs admirateurs encore sous le coup de cette rencontre mémorable. On peut reconnaître dans le rôle du jeune sosie le comédien Alfonso Ribeiro, qui incarnera plus tard Carlton Banks dans la série The Fresh Prince Of Bel Air avec Will Smith. Musique : "Billie Jean", Michael Jackson.
1987 Pepsi-Cola Creation - Tina Turner & David Bowie
Dans un étrange laboratoire très sombre, un homme aux allures de savant fou (David Bowie) s'agite dans tous les sens sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Une silhouette féminine schématisée s'affiche sur l'écran de son ordinateur, il glisse dans un appareil morceaux de photos représentant différentes parties du corps d'une femme, il ajoute une bottine à talon puis avale une gorgée de Pepsi mais il la renverse et la boisson dégouline, provoquant un court-circuit. Les écrans explosent, des gerbes d'étincelles illuminent le labo et le souffle manque de faire tomber le savant dont les lunettes s'envolent, le transformant du même coup en rock star habillée de noir. Il observe alors sa créature passer un pied hors de son immense machine puis en sortir complètement : il vient de créer Tina Turner. Les deux artistes s'enfuient hors du laboratoire et se mettent à danser et à chanter devant un "diner" de carton-pâte, sous un rideau d'étincelles. Musique : "Modern Love", David Bowie.
Toutes les publicités Pepsi (6)

Siège social Pepsi


Adresse postale
Pepsi
PepsiCo France 15, boulevard Charles De Gaulle
92705 Colombes Cedex

Téléphone : 01 55 69 90 00

Informations sur Pepsi

Date de création 1898
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Caleb D. Bradham

Slogans Pepsi

Petit prix, grande classe
Tout le bon goût du cola
Soyez différent, pensez Pepsi
Génération Pepsi
Une génération d'avance
Taste The Feeling
That's What I Like
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Médiawix © 2014-2021