Coca-Cola

Coca-Cola est le nom d'un soda créé aux États-Unis en 1886 par le pharmacien John Pemberton, vétéran de la Guerre de Sécession. Cette boisson, envisagée comme un traitement de sa dépendance à la morphine qui l'aidait à surmonter la douleur de ses blessures, a rencontré son public lorsque l'alcool fut interdit à Atlanta l'année suivante. À grand renfort de publicité, le Coca-Cola est alors présenté comme une boisson rafraîchissante et un élixir aux multiples vertus soignant notamment les maux de tête ou l'indigestion. Il tire son nom des deux principaux ingrédients de sa composition d'origine, la feuille de coca et la noix de kola.


La recette originale de Pemberton est tombée dans le domaine public, mais sa reformulation reste un secret bien gardé. Tout au plus sait-on que le Coca-Cola contient du sirop de maïs, un colorant caramel, des essences d'orange, de citron et de vanille et plusieurs acidifiants. Chaque usine sous licence reçoit un concentré sous forme de poudre qui sera ensuite délayé avec de l'eau, du sirop de fructose et du gaz. Au fil du temps, plusieurs déclinaisons du Coca ont été lancées, les plus connues étant le Light, le Zero ou le Décafeiné.


En 1887, John Pemberton est malade. L'homme d'affaire Asa Grigg Candler en profite et lui rachète Coca-Cola pour 2300 dollars. Aujourd'hui, il s'en vend 1,5 milliard de bouteilles chaque jour dans le monde.

mis à jour le 02/04/2021

Les dates importantes pour Coca-Cola

1885
John Pemberton, pharmacien en Georgie et vétéran de la Guerre de Sécession, souffre d'une addiction à la morphine conséquente aux traitements anti-douleur de ses blessures. Pour s'aider à se désintoxiquer, il s'inspire d'une recette Corse à base de vin et de coca pour créer une boisson alcoolisée intégrant de la coca et de la noix de kola (source de caféine), qu'il nomme French Wine Cola.
1886
L'alcool devient interdit dans la ville d'Atlanta, où réside Pemberton. Il modifie la recette de sa boisson mais conserve le principal ingrédient, la coca. Avec ses deux associés, Ed Holland et Franck Robinson, ils fondent la Pemberton Chemical Company et créent la marque Coca-Cola. La boisson commence à être vendue en pharmacie et les premières publicités apparaissent dans les journaux.
1887
L'entrepreneur Asa Griggs Candler rachète sa marque à Pemberton pour la somme de 2300$. Le pharmacien, malade depuis plusieurs mois, décède l'année suivante.
1892
Asa Griggs Candler fonde The Coca-Cola Company. La marque est déposée l'année suivante au Bureau américain des brevets et des marques de commerce.
1899
Jusqu'alors vendue au verre dans les pharmacies équipées d'une fontaine de Coca-Cola, la boisson est mise en bouteilles pour la première fois.
1915
Lancement de la bouteille historique dite "Contour".
1919
À la fin de la Première Guerre mondiale, Raymond Linton, un Américain vivant en France, commence à importer du Coca-Cola pour ses compatriotes soldats. Le succès est tel que l'entreprise américaine s'implante en France, avec la construction d'une usine de production deux ans plus tard.
1929
Un contrôle surprise des autorités US révèle que le Coca-Cola contient toujours de la cocaïne, alors qu'il était supposé ne plus en contenir depuis 1903. L'ingrédient est dès lors supprimé de la recette.
1960
La canette de 33cl est mise sur le marché.
1981
Lancement du conditionnement en bouteilles PVC.
1982
Mise sur le marché du Coca-Cola Light.
2005
Lancement du Coca-Cola Zéro.

Publicités Coca-Cola

2009 Happiness Factory
Un homme se balade en ville, dans une rue ensoleillée. Il s’arrête à un distributeur de boissons et y insère une pièce dont on suit le parcours à l’intérieur de la machine. Elle glisse le long d’un rail puis le long d’une montagne dans un paysage de conte de fées, déclenchant ainsi la fabrique du bonheur (Happiness Factory). Des petites créatures volantes transportent une bouteille de coca vide afin qu’elle soit remplie par une fontaine flottant dans les airs, d’autres créatures prennent le relais pour installer la capsule puis la bouteille passe dans une vallée enneigée pour être rafraîchie. La bouteille disparaît ensuite dans un trou, chemine à travers une foule de petits personnages qui l’acclament sous des feux d’artifice puis elle arrive enfin dans le réceptacle du distributeur. L’homme l’attrape, commence à s’éloigner en buvant quelques gorgées puis il s’arrête, regarde la bouteille, se retourne vers le distributeur puis s’éloigne à nouveau, l’air surpris mais satisfait. Musique : composition originale.
2010 La sieste
Un homme allongé sur une couverture fait la sieste à l’ombre d’un arbre, dans un parc vallonné. À côté de lui est posée une bouteille de Coca-Cola. Une coccinelle perchée sur un brin d’herbe s’envole et se pose sur la capsule de la bouteille, alertant aussitôt d’autres insectes. Les sauterelles et les abeilles font basculer la bouteille puis la font rouler pendant qu’un papillon va se poser sur le nez de l’homme endormi, prêt à le distraire s’il venait à se réveiller. La bouteille tombe dans un ruisseau dans lequel les insectes la dirigent puis elle dévale une cascade pour aller se bloquer entre des branches d’un arbuste. Son poids la fait retomber dans l’herbe et un genre de scarabée s’approche pour la décapsuler. Pendant ce temps-là, l’homme se réveille et tend la main pour attraper son Coca : son geste fait s’envoler tous les papillons qui simulaient la présence de la bouteille. Du côté des insectes, la bouteille se vide au bord du talus et remplit les feuilles et les fleurs de Coca pour le plus grand bonheur des petites bestioles. Musique : “Pierre et le Loup”, Prokofiev.
Toutes les publicités Coca-Cola (4)

Siège social Coca-Cola


Adresse postale
Coca-Cola
9, chemin de Bretagne
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 09 69 39 29 00

Informations sur Coca-Cola

Date de création 1886
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs John Pemberton

Slogans Coca-Cola

Délicieux et rafraîchissant
La pause qui rafraîchit
Les choses vont mieux avec un Coca-Cola
It's The Real Thing
Un Coca-Cola pour un sourire
Buvez Coca-Cola
Cette sensation s'appelle Coca-Cola
Always Coca-Cola
Seul un Coca-Cola fait l'effet d'un Coca-Cola
Prenez la vie côté Coca-Cola
Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur
Savoure l'instant
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Médiawix © 2014-2021