Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Panzani

alimentation

Panzani est une marque française de pâtes alimentaires. Elle propose une large gamme de pâtes sèches et de pâtes fraîches (coquillettes, spaghetti, macaroni, torsades, lasagnes, gnocchis...) complétée de sauces et de bases culinaires. Panzani fabrique également de la semoule de blé moyenne et fine. Le blé sélectionné pour la fabrication répond à des exigences strictes de la part de Panzani, qui a d'ailleurs créé la Filière Blé Responsable Français.

La marque Panzani est née en France, dans un grenier, après que le jeune Italien Giovanni Ubaldo ait demandé la naturalisation française et pris le nom de Jean Panzani. Démobilisé, il rentre chez ses beaux-parents en 1940 et commence à fabriquer des pâtes fraîches sous les combles de la maison familiale. Vingt ans plus tard, l'usine qu'il a rachetée s'est modernisée et produit 90 000 tonnes de pâtes sèches chaque année : la marque est leader en France.

La notoriété de Panzani doit aussi beaucoup à sa communication et en particulier au personnage de Don Patillo qui l'incarnera pendant 25 ans. Le curé gourmand rappelle volontairement le héros créé par Giovannino Guareschi à la fin des années 1940, et interprété dans les adaptations cinématographiques par Fernandel. C'est ainsi que le slogan historique "Des pâtes, oui, mais des Panzani" prendra toute sa dimension.
Dernière mise à jour le 07/01/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

Les dates importantes pour Panzani

1925
Giovanni Ubaldo, né en Italie mais vivant en France, a 14 ans lorsqu'il décide de prendre la nationalité française et se fait appeler Jean Panzani.
1940
Envoyé au front, Jean Panzani est finalement démobilisé. Il rentre à Niort, chez ses beaux-parents commerçants de produits italiens, et s'installe dans leur grenier pour s'essayer à la fabrication de pâtes fraîches artisanales. Il livre ses premières productions à vélo.
1946
Les pâtes de Jean Panzani connaissent un tel succès qu'il rachète une usine de chaussures à Parthenay. Il la transforme pour y fabriquer des pâtes sèches vendues sous la marque Francine.
1949
Panzani rebaptise sa marque Pasta Panzani.
1950
Pour se démarquer de sa vaste concurrence, Panzani conditionne ses pâtes par 500g (au lieu des 250g pratiqués partout) et les emballe dans des sachets de plastique transparent pour remplacer les boîtes en carton ou métal.
1952
Panzani lance ses premières sauces tomate et commence à faire de la publicité.
1973
Panzani, leader français des pâtes, est racheté par le groupe Gervais Danone. Création du slogan "Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani".
1975
Apparition de Don Patillo dans la communication Panzani. Ce personnage s'inspire de l'interprétation de Fernandel dans la série de films Don Camillo.
1989
Panzani lance la sauce Spaghetto.
1996
Panzani lance les pâtes à cuisson rapide.
2003
Décès de Jean Panzani.
2005
Panzani est reprise par l'entreprise espagnole d'agroalimentaire Ebro Foods.

Siège social Panzani


Adresse postale
Panzani
37 bis, rue Saint-Romain - CS38481
69372 Lyon Cedex 08

Téléphone : 0472822301

Informations sur Panzani

Date de création 1950
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Jean Panzani

Slogans Panzani

Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani
Des pâtes, oui mais des Panzani

Publicités Panzani

Toutes les publicités Panzani (5)
1979 Don Patillo
Don Patillo est attablé dans sa cuisine et s'adresse au seigneur alors qu'il s'apprête à entamer son dîner : "Vous voyez Seigneur, je vis très simplement. Je me contente d'un verre de vin de ma petite vigne, ce n'est pas pécher Seigneur, et de ces quelques pâtes, alors...". Il est interrompu par son interlocuteur céleste dont la voix éclaire la pièce par le soupirail : "Des pâtes, Don Patillo, oui, mais des Panzani !". Don Patillo veut argumenter mais se reprend aussitôt et répond d'un air un peu coupable : "Oui".
1985 Ravioli Panzani
Un couple de vieux paysans se tient au bord d'une voie ferrée en pleine campagne. Un train arrive et le monsieur s'exclame : "Tiens ! V'la le Panzani de 11h45 !". Les wagons défilent sous les commentaires du couple émerveillé : "Oh, regarde les beaux boeufs qu'y z'ont choisi ! Et cette belle volaille ! Et toutes ces belles tomates !". Dans l'un des wagons, une famille est installée à table et mange des raviolis : "Bon appétit messieurs dame ! Et tout ces bons aromates...". Le vieux monsieur se met alors à courir maladroitement derrière le train pendant que sa femme essaye de le retenir en criant "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison !".

Votre avis concernant Panzani

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Panzani

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022