Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Lustucru

alimentation

Lustucru est une marque de pâtes française qui propose quatre gammes de produits : les pâtes aux oeufs frais, les pâtes à cuisson rapide, les pâtes au blé complet et les pâtes bio au blé complet. Lustucru fut la première marque à proposer ces trois dernières gammes sur le marché français, mais elle est aussi celle qui a bâti sa réputation sur la première catégorie, les pâtes aux oeufs.

Tout commence lorsque les époux Cartier-Millon rachètent une petite fabrique artisanale de pâtes à Grenoble, en 1871. Leurs pâtes aux oeufs se vendent bien, l'entreprise se développe tranquillement et en 1911, alors que les fils Cartier-Millon ont pris la suite de leurs parents dix ans plus tôt, l'usine familiale va connaître un tournant décisif en prenant le nom de Pèr'Lustucru pour ses fameuses pâtes, et en choisissant le fameux damier bleu pour identifier sa marque.

Ce sera le premier pas vers une communication qui marquera plusieurs générations : les premières campagnes datent des années 1930 avec de nombreux objets marqués du damier bleu mais c'est la sympathique Germaine, apparue quarante ans plus tard, qui fidélisera les inconditionnels des sagas publicitaires tout en augmentant la popularité de Lustucru.

En 1987, la famille Cartier-Millon cède toutes ses parts de l'entreprise à une autre famille, les Cohen-Skalli. Ce sont eux qui créeront la société Pastacorp pour consacrer la marque Lustucru exclusivement aux pâtes sèches. Les activités riz et pâtes fraîches sont revendues à une entreprise espagnole qui les distribue sous la marque Lustucru Sélection.
Dernière mise à jour le 07/01/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Lustucru ?

Lustucru appartient appartient au groupe alimentaire français Lustucru Rivoire & Carret Pastacorp.

Les dates importantes pour Lustucru

1871
Louis Cartier-Millon rachète une petite usine artisanale de fabrication de pâtes, à Grenoble. Sa femme Joséphine s'occupe des comptes de la société pendant que lui fabrique les pâtes.
1900
L'ainé des fils Cartier-Millon, Félix, prend la direction de l'entreprise. Son frère Gabriel est à la vente et le plus jeune, Albert, cherche comment promouvoir et développer l'entreprise au-delà de sa présence locale. Il apporte un soin particulier à l'image de l'entreprise et aux emballages des paquets de pâtes sur lesquels figurent le nom Cartier-Millon et le type de pâtes.
1911
L'entreprise a grandi, une nouvelle usine a été inaugurée l'année passée et Albert Cartier-Millon veut maintenant donner une véritable identité à ses pâtes pour se démarquer de la concurrence. Il lance un concours d'affiches de réclame remporté par l'illustrateur Tancrède Synave : la boîte de pâtes dessinée sur l'affiche est colorée d'un damier bleu foncé et bleu clair. Lors du banquet qui suit le concours, un autre illustrateur, Jean-Louis Forain, se met à chanter la comptine de La Mère Michel dans laquelle il est question d'un Père Lustucru. La marque Pèr'Lustucru naît ainsi pour les pâtes aux oeufs, et la Mèr'Michel pour les pâtes sans oeufs.
1921
Cette année-là, Gabriel meurt des suites d'une maladie attrapée pendant la Première Guerre mondiale. Félix et Albert se disputent l'entreprise et c'est finalement Albert qui a gain de cause, pendant que son frère se lance dans la fabrication de chocolats (avec la création de la marque Cémoi). Les pâtes sans oeufs Mèr'Michel sont abandonnées et Pèr'Lustucru devient Lustucru, spécialiste des pâtes aux oeufs.
1958
Lustucru a continué de se développer et pour tenir la cadence de production au regard ses besoins d'oeufs (180 000 chaque jour), Robert Cartier-Millon (fils d'Albert) développe un circuit d'aviculture professionnelle réparti sur trois zones de la région.
1968
Pour anticiper la concurrence liée à l'ouverture du marché commun européen, la famille Carret, propriétaire des pâtes Rivoire & Carret, propose une alliance aux Cartier-Millon. La holding Rivoire & Carret et Lustucru voit le jour.
1971
Les ventes de Lustucru sont meilleures que celles de Rivoire & Carret. La famille Carret décide de revendre la quasi-totalité de ses parts à la famille Cohen-Skalli, des semouliers basés à Marseille.
1987
Les Cartier-Millon revendent la totalité de leurs actions à la famille Cohen-Skalli. L'usine Lustucru de Grenoble est fermée et l'entreprise est déménagée à Marseille.
1993
Lustucru lance les premières pâtes au blé complet du marché.
1995
Lustucru lance les premières pâtes à cuisson rapide.
2002
Lustucru voit ses activités séparées : Pastacorp, société créée par la famille Cohen-Skalli, conserve la production de pâtes sèches avec la marque Lustucru. Le groupe espagnol Ebro Foods reprend les produits frais et les distribue sous la marque Lustucru Sélection.
2010
Lustucru est la première marque française à proposer des pâtes sèches bio.

Siège social Lustucru


Adresse postale
Lustucru
Groupe Pastacorp
73-77, rue de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone : 0181890020

Informations sur Lustucru

Date de création 1911
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Louis Cartier-Millon
Forme juridique Société par actions simplifiée
SIREN 423068303
Numéro TVA intracommunautaire FR79423068303

Slogans Lustucru

Pas d'oeuf fêlé chez Lustucru
Pour les fêlés des pâtes
Toujours des oeufs frais, Dieu merci.
Elles n'ont pas changé, Dieu merci.
Sitôt pondus, sitôt livrés
Bon oeufs, bonnes pâtes.
Le plus agréable dans les pâtes fraîches, ce n'est pas de les faire.
Une belle marque d'amour
Décidément, tout le monde préfère les pâtes aux oeufs
Tous mordus de Lustucru
Vive nos pâtes

Publicités Lustucru

Toutes les publicités Lustucru (6)
1977 Lustucru Thierry Lhermitte
Un homme et une femme sont attablés pour le repas. Il s'apprête à manger et parle d'un ton un peu goguenard : "C'est quoi ça... Attends bouge pas j'vais deviner ! Hmmmm, mais c'est d'la blanquette ça, hein ? Hein ? C'est la première fois qu't'en fais, non ?". Il goûte et lance, dans un mélange de surprise et de mauvaise foi : "Mais il est bon ton riz... Très bon ! Et il colle pas ! Bravo mon minou ! Si un jour tu refais d'la blanquette, remarque que t'es pas obligée, le riz, tu l'fais pareil." Un gros plan présente alors un paquet de riz Lustucru avec une voix off : "Riz Lustucru, incollable" puis la jeune femme s'adresse à la caméra, émerveillée : "Il aime !". Dans cette publicité, le couple est interprété par les comédiens Thierry Lhermitte et Valérie Mairesse.
1980 Publicité Lustucru 1980
La scène se déroule dans une ambiance qui évoque les marchés d'autrefois. Un homme examine attentivement un oeuf devant le regard de Germaine, postée devant lui avec un panier plein d'oeufs : "- Ah ! Pas celui-là Germaine, il est fêlé ! - Mais, il est de ce matin ! - Pas d'oeuf fêlé chez Lustucru, Germaine ! - Mais ça se verra pas... - Nooon, Germaine !". Germaine repart en bougonnant puis l'image finale présente une assiette de pâtes fumantes à côté d'un paquet Lustucru. Voix off : "Les pâtes Lustucru sont toujours aux oeufs frais, Dieu merci".

Votre avis concernant Lustucru

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Lustucru

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022