Léonidas

Leonidas est une marque belge de chocolats, distribuée exclusivement dans son réseau de boutiques. Fournisseur officiel de la cour de Belgique, Leonidas propose plus de 100 variétés de chocolats que l'on devrait en fait appeler "pralines". On y trouve également quelques pâtes à tartiner.

La Belgique est réputée pour ses chocolats mais Leonidas Kestekides, l'un de ses principaux représentants, est né en Grèce. Pâtissier renommé, il s'installe en Belgique en 1912, à l'âge de 30 ans, et ouvre un salon de thé baptisé Leonidas. La marque se développera au fur et à mesure des générations Kestekides, avec le succès que l'on connaît. En 2020, Leonidas compte 1300 boutiques dans une quarantaine de pays, dont 400 en Belgique et 400 en France. Son chiffre d'affaires en 2017 était de 33 millions d'euros.
mis à jour le 27/11/2020

Les dates importantes pour Léonidas

1900
Leonidas Kestekides, 18 ans, quitte sa Grèce natale pour les États-Unis. Il y devient pâtissier et fabrique des chocolats avec des fruits confits que lui envoie son frère, confiseur établi en Turquie.
1910
Kestekides participe à l'Exposition universelle de Bruxelles où il représente la délégation grecque des États-Unis. Ses chocolats remportent une médaille de bronze et ses pâtisseries une médaille d'or. Il y rencontre sa future femme et s'installera définitivement en Belgique 2 ans plus tard.
1913
Les époux Kestekides ouvrent un salon de thé à Gand. Ils l'appellent Leonidas.
1922
Basilio Kestekides, neveu de Leonidas, rejoint son oncle en Belgique et s'installe à Bruxelles. Il est marchand ambulant de confiseries qu'il fabrique lui-même et décide de transformer son atelier en magasin, pour servir sa clientèle par une fenêtre à guillotine. Ce principe sera conservé plusieurs décennies par l'enseigne pour ses magasins.
1935
Basilio choisit le logo de la marque : il représente le Roi spartiate Leonidas 1er pour rendre hommage à son oncle.
1966
Basilio a très largement développé l'entreprise et un premier magasin franchisé ouvre à Aalst (Belgique).
1969
Ouverture du premier point de vente hors Belgique avec un magasin à Lille, en France.
1990
La troisième génération Kestekides exporte la marque un peu partout en Europe et dans le monde.
2007
Lancement des Leonidas Chocolates & Café, qui reprennent le concept de Starbucks.

Publicités Léonidas

2019 La boîte à bonheurs
Ce spot est filmé comme si l'on était dans le fond d'une boîte Léonidas. On voit ainsi une succession de personnes en train de choisir des chocolats, et les images des différents ingrédients utilisés dans la fabrication de ces pralines. La voix off, que l'on entend tout du long, raconte toutes les qualités des produits et les engagements de la marque : "Du pur bonheur, depuis plus de cent ans".

Siège social Léonidas


Adresse postale
Léonidas
Boulevard Jules Graindor 43
B-1070 Bruxelles

Téléphone : +32 2 522 19 57

Informations sur Léonidas

Date de création 1913
Pays d'origine Belgique
Fondateurs / Créateurs Leonidas Kestekides
Forme juridique Société anonyme
Numéro TVA intracommunautaire BE0407824919

Slogans Léonidas

Il suffit de penser à quelqu'un
Parce que c'est toi
La boîte à bonheurs
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Médiawix © 2014-2021