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Van Hool

transport

Van Hool est un constructeur belge, acteur majeur du secteur de la fabrication d'autobus et d'autocars. Son activité s'est également très largement développée dans la construction de véhicules industriels et 80% de l'ensemble de sa production sont exportés. En parallèle, Van Hool investit dans la recherche et le développement pour chacune de ses activités, pour une amélioration constante de ses produits.

Bernard Van Hool voulait construire des ponts et des routes, il construira finalement des véhicules de transport de personnes et des camions. Père de dix enfants, il fera de son petit atelier familial de carrosserie une des plus importantes entreprises de son secteur. Van Hool a réussi à rester indépendante et c'est aujourd'hui son petit-fils Filip qui est, depuis 2013, à la direction de la société.
Dernière mise à jour le 14/10/2021
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Les dates importantes pour Van Hool

1928
Bernard Van Hool, né a Koningshooikt en Belgique, a 26 ans quand il épouse Bertha Van Asch. Ils auront 8 fils et 2 filles. Bernard ouvre une petite entreprise de taille de diamants mais la crise des années 1930 le pousse à trouver une autre voie. Il ouvre une entreprise d'incubation mécanique d'oeufs de poules.
1940
La Seconde Guerre mondiale détruit son entreprise. Tous les véhicules sont réquisitionnés par l'occupant et la population manque de moyens de transport. Bernard Van Hool, passionné de mécanique depuis l'enfance, récupère quelques vieux camions abandonnés et les remet en état de rouler avec l'aide d'un mécanicien professionnel. Il crée une toute petite entreprise de transports à laquelle il associe son frère Jozef.
1945
En parallèle de son entreprise de transports, Bernard Van Hool veut se lancer dans l'aménagement de ponts et de routes. Il a le matériel et les hommes, mais pas le moyen de les emmener sur les chantiers. Il trouve un vieil autocar dont la carrosserie est à refaire complètement. Il s'y attelle et c'est la révélation : les véhicules neufs de transport en commun et touristiques manquent cruellement, il va donc en construire.
1946
L'entreprise familiale de transport devient une entreprise de construction de carrosseries d'autocars et d'autobus, et les ateliers sont transformés pour leur nouvelle activité. Le premier autocar complètement remis à neuf est baptisé L'Oiseau Migrateur.
1947
L'entreprise compte 22 collaborateurs et 6 membres de la famille Van Hool. Chaque carrosserie est unique, fabriquée sur mesure pour chaque client et dans les 5 années qui suivent, Van Hool construira 281 carrosseries sur des châssis nus de toutes les marques existant à l'époque.
1951
Van Hool bénéficie d'une très bonne réputation et se développe. L'entreprise commence à recevoir des petites commandes de série, des commandes pour le service public et se diversifie dans les camions-ateliers suite à une demande de l'armée et de la gendarmerie.
1955
Les commandes en série se font plus fréquentes, mais il n'existe pas de machines permettant une meilleure production. Van Hool les conçoit et les construit lui-même. Une nouvelle usine est inaugurée cette année-là.
1956
Van Hool livre sa 1000ème carrosserie. Mais la diversité des châssis sur lesquels l'entreprise travaille la bloque dans un registre artisanal. Pour en sortir et industrialiser sa production, Van Hool doit construire des châssis.
1957
Van Hool signe un partenariat avec Fiat le 15 février et devient officiellement constructeur d'autocars et d'autobus qui porteront la marque Van Hool-Fiat. L'activité de carrosserie est conservée et se développe d'autant plus facilement que les moyens techniques sont à disposition.
1961
Le partenariat Van Hool-Fiat est un succès et fête son 500ème véhicule. L'année suivante, Van Hool livre sa 3000ème carrosserie, l'usine se développe sur plusieurs bâtiments et ateliers supplémentaires, et l'entreprise développe son activité de construction de véhicules industriels.
1974
Van Hool est devenu un constructeur leader de son secteur, tant au niveau national qu'international. Une nouvelle usine est construite.
1977
Van Hool présente l'A120, son premier autobus intégral. Il sera produit jusqu'en 1991 (2500 unités).
1980
Commercialisation de l'autobus articulé AG280 et des midibus AU141 et AU138. Van Hool met fin à sa collaboration avec Fiat l'année suivante, après environ 10 000 autocars et autobus produits. Par la suite, Van Hool se fournira en moteurs chez MAN, Daf et Mercedes-Benz.
1991
L'autobus A300 à plancher surbaissé est présenté à Stockholm.
2001
Présentation de la nouvelle gamme d'autobus destinés aux transports publics, avec un design complètement revu et de nombreuses améliorations techniques.
2007
Van Hool dévoile le premier autobus hydride hydrogène/électricité. Ce premier modèle est destiné au marché européen.
2011
Van Hool présente l'ExquiCity, qui combine la flexibilité du bus et l'efficacité du tramway. Il peut utiliser plusieurs systèmes de propulsion écologiques (trolley, hybride, pile a combustion ou batteries).
2016
Van Hool présente le premier ExquiCity 100% électrique au salon parisien des Transports publics.

Siège social Van Hool


Adresse postale
Van Hool
Bernard Van Hoolstraat 58
BE-2500 Lier (Koningshooikt)

Téléphone : +32 (0)3 420 20 20

Informations sur Van Hool

Date de création 1947
Pays d'origine Belgique
Fondateurs / Créateurs Bernard Van Hool
Forme juridique Société étrangère non immatriculée au RCS
SIREN 341012573

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