Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Heuliez Bus

transport

Heuliez Bus est un constructeur français d'autobus et d'autocars dont il réalise la carrosserie. L'entreprise est d'abord un atelier de maréchalerie ouvert au début du 20ème siècle par Adolphe Heuliez, que son fils Louis orientera plus tard  vers la fabrication de charrettes. Au cours des années 1950, Heuliez devient un spécialiste incontournable de la carrosserie pour véhicules de transport en commun.

Après avoir été vendue puis revendue, la société appartient aujourd'hui à Iveco. Les bus sortant de l'usine Heuliez ne portent sa marque que sur le marché français. Le constructeur a annoncé en 2020 être le numéro 1 de l'électromobilité sur le territoire, avec près de 50% d'immatriculations et cela, principalement grâce à son autobus GX337 Elec. Heuliez Bus propose également des bus à haut niveau de service (BHNS) avec ses GX 337 et 437 Linium.
Dernière mise à jour le 30/09/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

Les dates importantes pour Heuliez Bus

1923
Louis Heuliez prend la succession de son père Adolphe à la tête de l'entreprise familiale de maréchalerie. Il se spécialise dans la fabrication de charrettes anglaises.
1925
Heuliez fabrique sa première carrosserie automobile pour la Peugeot 177B.
1932
Le premier autocar portant la marque Heuliez est fabriqué. Son armature est en bois.
1949
Heuliez participe au Salon Automobile de Paris avec son premier autocar grand tourisme, construit sur un châssis de Citroën P45. De nombreux constructeurs français (Saviem, Berliet, Citroën, Renault,...) travailleront dès lors avec Heuliez pour habiller leurs châssis.
1970
En plus de celles destinées aux autobus et autocar cars, Heuliez réalise des carrosseries sur mesure pour les véhicules de l'armée et des forces de l'ordre. La collaboration récurrente d'Heuliez avec Mercedes-Benz sur l'autobus O305, débutée dans les années 1960, prend fin en 1985.
1991
Renault, indisposé par la concurrence d'Heuliez (qui commercialise ses autobus moins cher que Renault, alors qu'ils sont fabriqués avec des composants étrangers) avait poussé le carrossier à créer une filiale, Heuliez Bus. Renault, au départ actionnaire minoritaire, en prend le contrôle en 1991.
2001
L'Union européenne oblige Renault à se retirer du marché des autobus et autocars. Heuliez est intégré au groupe Iveco. Jusqu'en 2013, les bus Heuliez seront commercialisés à l'étranger sous la marque Irisbus.
2013
Heuliez devient la propriété de CNH Industrial. La marque Heuliez peut à nouveau exister à l'international.
2016
Heuliez commence à produire des autobus électriques.
2021
Les équipes commerciales d'Heuliez Bus et Iveco Bus fusionnent. Iveco France prend en charge la vente, le service après-vente et les pièces détachées des véhicules produits par Heuliez. Construits sur des bases Iveco, les bus et cars Heuliez sont exportés sous la marque Iveco Bus, la marque Heuliez restant réservée au marché français.

Siège social Heuliez Bus


Adresse postale
Heuliez Bus
Départementale 153
79700 Mauléon

Téléphone : 05 49 81 07 07

Informations sur Heuliez Bus

Date de création 1979
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Adolphe et Louis Heuliez
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 475 (en 2020)
SIREN 316696996
Numéro TVA intracommunautaire FR56316696996

Votre avis concernant Heuliez Bus

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Heuliez Bus

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Médiawix © 2014-2021