Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Maty

bijoux

Maty est une entreprise française d'horlogerie et de joaillerie. Elle propose de nombreuses marques en complément de ses propres collections de montres et bijoux pour femme, homme et enfants, créés et fabriqués dans ses ateliers. L'enseigne propose également des services variés comme le rachat d'or, la vente d'articles d'occasion et l'entretien des bijoux.

Gérard Mantion naît à Besançon, qui est alors la capitale française de l'horlogerie. Lui-même un jeune horloger mais sans moyens suffisants pour ouvrir son magasin, il décide en 1951 de lancer un catalogue de vente de montres par correspondance. Avec sa femme, il préparent les colis dans le garage de leur maison. Soixante ans plus tard, Maty est présente dans toute la France avec un réseau de plus d'une trentaine de magasins qui complètent la vente en ligne. L'entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 61 262 900 euros.
Dernière mise à jour le 24/06/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

Les dates importantes pour Maty

1951
Gérard Mantion, jeune horloger Bisontin de 24 ans, se lance dans la vente de montres par correspondance. Le premier catalogue Maty compte 12 pages et présente quelques dizaines de modèles pour homme et femme.
1957
Le premier centre d'appel est créé. Il reçoit les commandes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
1961
Maty crée sa première collection de bijoux. Le catalogue compte 40 pages et 500 articles.
1968
Le premier magasin Maty ouvre à Besançon.
1969
Un atelier entier est dédié à la création des bijoux Maty.
1971
Maty lance un modèle de montre multi-cadrans : horloge, boussole et thermomètre.
1978
Maty crée la SFM, Société Française de Manufacture en joaillerie, à deux pas du siège social de l'entreprise. Diffusion de la première publicité Maty à la télévision.
1986
Le réseau Maty compte 17 boutiques.
1989
Maty propose la gravure personnalisée.
1993
Inauguration de la boutique Maty de la place de l'Opéra, en présence des comédiennes Anouk Aimée et Marlène Jobert comme marraines.
1999
Maty crée Maty Opéra, son parfum pour femme.
2000
Lancement du site Internet de la marque. C'est le premier bijoutier français en ligne. Cette même année, Gérard Mantion reçoit la légion d'honneur.
2009
Maty fête sa 100ème collection de montres et bijoux.
2018
Maty lance sa MarketPlace.

Siège social Maty


Adresse postale
Maty
5, boulevard John Fitzgerald Kennedy
25000 Besançon

Téléphone : 03 81 50 81 41

Informations sur Maty

Date de création 1951
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Gérard Mantion
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 435 (en 2019)
SIREN 402327597
Numéro TVA intracommunautaire FR66402327597

Slogans Maty

Bijoutier créateur
Bijoux d'émotions depuis 1951

Publicités Maty

Toutes les publicités Maty (3)
1978 Montres
Dans le hall d'une grande gare, un homme regarde l'heure à sa montre à affichage digital. Puis une femme assise sur un banc dans un parc s'impatiente et regarde sa montre-collier. Enfin, dans un restaurant, un homme offre une montre-bijou à sa femme. La voix off ponctue chacune de ces situations avec les mots "Maty Besançon" puis conclut : "Maty Besançon, des montres comme des bijoux".
1990 Bijoux
De nombreux bijoux Maty sont disposés sur un tissu satiné bleu et la voix off les commente au fur et à mesure qu'ils sont filmés par la caméra : "Découvrons ensemble le monde merveilleux de la nouvelle collection des bijoux Maty. Un monde où tout est or, vermeil, pierres fines ou pierres précieuses. Comme cette splendide bague ornée de saphirs et de diamants montés sur or. Un monde d'élégance, d'éclat, de pureté et d'harmonie, comme les perles de culture de ces bijoux d'oreilles...". Suivent ainsi plusieurs autres bijoux, puis la voix off présente l'offre commerciale en cours en guise de conclusion.

Votre avis concernant Maty

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Maty

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022