Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Cartier

bijoux

Cartier, née en 1847 à Paris, est l'une des plus célèbres entreprises de luxe au monde. Elle porte le nom de son fondateur, Louis-François Cartier, qui reprend cette année-là l'atelier de bijouterie dans lequel il a été formé. En quelques années, la haute-joaillerie et l'horlogerie Cartier vont accéder aux plus hautes sphères des personnalités internationales, et la maison innovera à maints égards. Cartier conçoit la première montre bracelet, c'est le premier joaillier à travailler le platine et c'est aussi le premier à nommer une femme à la direction de la création, Jeanne Toussaint, ce qui en 1933 était pour le moins inhabituel. Surnommée La Panthère, la joaillière formée par Louis Joseph Cartier sera l'âme de la maison pendant près de 40 ans.

Cartier est également une histoire de famille, la maison ayant appartenu aux descendants de Louis-François pendant plus d'un siècle. Leur nom est synonyme de classiques mille fois copiés sans jamais être égalés : les anneaux trois ors Trinity, les montres Tank, Crash (au boîtier déformé), Santos et Pacha, les bracelets Love et Juste Un Clou, les Must de Cartier,... un luxe qui se décline aujourd'hui dans des collections de sacs, de foulards, de lunettes, de parfums et d'articles pour la maison. Installée aux quatre coins de la planète, Cartier déroule un réseau de plus de 200 boutiques dans une soixantaine de pays.
Dernière mise à jour le 09/08/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Cartier ?

Cartier appartient à la Compagnie Financière Richemont

Les dates importantes pour Cartier

1847
Le bijoutier Louis-François Cartier reprend l'atelier de son maître, Adolphe Picard. En une petite décennie, les bijoux et montres à gousset Cartier sont portés par l'élite du monde entier.
1899
Cartier s'installe rue de la Paix, symbole du luxe dans le monde entier. La maison Cartier, qui est alors dirigée par Louis Joseph, l'un des petits-fils de Louis François, est l'une des rares à intégrer un studio de création, gage d'un style unique indissociable de la marque.
1904
Pierre Camille Cartier, le frère de Louis Joseph, a ouvert une succursale à Londres. Cette année-là, Cartier reçoit de la cour d'Angleterre une commande de 27 tiares qui lui vaudra son premier brevet de fournisseur officiel d'Edouard VII qui décrit Cartier comme "le joaillier des rois et le roi des joailliers". La même année, Cartier conçoit pour l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont la toute première montre-bracelet. Elle sera commercialisée auprès du grand public sept ans plus tard.
1917
Cartier crée la montre bracelet Tank. Commercialisée deux ans plus tard, elle deviendra un classique de la maison.
1924
Cartier présente sa célèbre collection Trinity, des bagues et bracelets composés de trois anneaux d'ors différents.
1933
Louis Joseph nomme Jeanne Toussaint pour le remplacer à la direction de la joaillerie. Elle crée notamment la célèbre Panthère emblématique des collections Cartier, chez qui elle restera jusqu'en 1970.
1969
Cartier présente le bracelet Love, refermable uniquement à l'aide de son petit tournevis.
1973
Lancement de la collection de bagagerie et petite maroquinerie Les Must de Cartier.
1984
Création de la Fondation Cartier pour l'Art contemporain à Jouy-en-Josas. Elle déménage dix ans plus tard pour le boulevard Raspail, à Paris.
2001
À New York, le croisement de la Fifth Avenue et de la 52e rue est baptisé Place Cartier. La manufacture horlogère est inaugurée à La Chaux-de-Fond, en Suisse.
2010
Cartier se dote d'un atelier de glyptique (gravure de pierres fines), dirigé par un Maître d'Art.
2018
Lancement du sac Guirlande, qui reprend les dorures emblématiques Cartier.

Siège social Cartier


Adresse postale
Cartier
13, rue de la Paix
75002 Paris

Informations sur Cartier

Date de création 1847
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Louis-François Cartier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 886 (en 2021)
SIREN 775658859
Numéro TVA intracommunautaire FR36775658859

Slogans Cartier

150 d'histoire et beaucoup d'amour
L'art d'être unique

Publicités Cartier

2020 Cartier Love 2020
Cartier et ses bijoux accompagnent un homme et une femme tout au long de leur histoire symbolisée par un road-trip : les bons moments et les moins bons, la demande en mariage, les disputes, les réconciliations, le temps qui passe,... les dernières secondes du film étant illustrées par la phrase : "How far would you go for love". Musique : "Crescendo (Final)", SebastiAn.
2022 Cartier: Timeless Icons
Cartier présente quelques-unes de ses pièces intemporelles (montres, bagues, lunettes de soleil, broche, sac à main) portées par des femmes et des hommes, avec un jeu d'image façon puzzle. Musique : composition originale.

Votre avis concernant Cartier

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Cartier

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022