Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Chaumet

bijoux

Chaumet est une maison française de bijouterie, de joaillerie et d'horlogerie qui fait figure d'illustre parmi les illustres depuis sa création, en 1780. Après avoir collaboré aux bijoux de la reine Marie-Antoinette, Marie-Étienne Nitot se met à son compte et devient le joaillier attitré de la cour impériale. La Maison se transmet de père en fils au gré de ses différents associés pour finalement prendre le nom de son nouveau directeur, Joseph Chaumet, en 1885.

Les bijoux, les montres et les pièces de haute-joaillerie de la Maison reflètent l'air du temps qui passe : le faste ostentatoire de l'Empire, le romantisme délicat qui succède à sa chute, la Belle Époque inspirée par la nature, les formes géométriques de l'Art Déco, les courbes des Années Folles,... Plus tard, Chaumet rendra hommage à son inspiratrice de la première heure, l'impératrice Joséphine, avec les collections Liens (1977), Joséphine (2010) et Bee My Love (2011).

En 1812, Chaumet est la première Maison à s'installer place Vendôme, inaugurant ainsi cette adresse prestigieuse et aujourd'hui convoitée par les joailliers du monde entier.
Dernière mise à jour le 30/08/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Chaumet ?

Chaumet est une entreprise du groupe LVMH depuis 1999.

Les dates importantes pour Chaumet

1780
Après avoir été l'apprenti puis le collaborateur du joaillier de la reine Marie-Antoinette, Marie-Étienne Nitot fonde sa propre maison d'orfèvrerie et de joaillerie.
1805
Trois ans après le sertissage du diamant Le Régent sur l'épée consulaire de Napoléon Bonaparte, Nitot devient le joaillier attitré de l'impératrice Joséphine.
1812
François-Régnault Nitot, qui a succédé à son père, déménage la Maison place Vendôme à Paris. Il est le premier à s'installer à cette adresse qui deviendra emblématique de la joaillerie dans le monde entier.
1815
Nitot vend la joaillerie à son chef d'atelier, Jean-Baptiste Fossin, qui sera rejoint par son fils Jules.
1848
Jules Fossin confie à Jean-Valentin Morel la direction de l'atelier ouvert à Londres cette année-là. Il deviendra notamment fournisseur officiel de la Reine Victoria.
1862
Prosper Morel, le fils de Jean-Valentin, prend la suite de Jules Fossin à la direction de la Maison.
1875
Joseph Chaumet devient à la fois le gendre et le collaborateur de Prosper Morel.
1885
Chaumet succède à son beau-père à la direction de la Maison et lui donne son nom.
1928
Joseph laisse la place à son fils, Marcel Chaumet.
1977
Chaumet lance sa collection Liens, qui reste aujourd'hui l'une des plus célèbres de la marque.
1987
Presque 30 ans après avoir succédé à leur père Marcel, Jacques et Pierre Chaumet sont condamnés à des peines d'emprisonnement pour "banqueroute, escroquerie, abus de confiance et exercice illégal de la profession de banquier". L'entreprise en faillite frauduleuse est rachetée par le fonds d'investissements Investcorp
1999
La Maison Chaumet est reprise par le groupe LVMH.

Siège social Chaumet


Adresse postale
Chaumet
12, place Vendôme
75001 Paris

Téléphone : 0144772400

Informations sur Chaumet

Date de création 1780
Pays d'origine Paris
Fondateurs / Créateurs Marie-Étienne Nitot
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Effectif 255 (en 2020)
SIREN 342966942
Numéro TVA intracommunautaire FR13342966942

Slogans Chaumet

Bijoux de sentiment, horlogerie d'émotion

Publicités Chaumet

2022 Cindy Bruna is the new Joséphine
Habillée d'une veste de costume ou d'une robe bustier, le mannequin Cindy Bruna présente la nouvelle collection de bijoux Joséphine de Chaumet.

Votre avis concernant Chaumet

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Chaumet

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022