Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Decathlon

sport

Decathlon est une enseigne spécialisée dans la grande distribution de matériel et d'équipements sportifs. Elle vend aussi bien des marques indépendantes que des articles conçus et produits sous ses propres marques. Decathlon propose également de nombreux services comme l'entretien et la réparation de matériel, la location de ski, de l'assurance sportive et du conseil.

Le premier magasin Decathlon a été inauguré en 1976, à côté de Lille. Créée par Michel Leclecq et six associés, l'enseigne proposait alors de quoi équiper les amateurs et les professionnels de 10 disciplines sportives, d'où le nom donné à l'entreprise. Aujourd'hui, Decathlon regroupe 87 sports et a développé une trentaine de gammes dédiées (Quechua, Fouganza, Tribord, Inesis...). Très populaire, la marque bénéficie d'une réputation à la fois sympathique et engagée. Le réseau s'est largement développé en France et à l'étranger avec 1176 magasins répartis dans plus de 50 pays. En 2019, Decathlon a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros.
Dernière mise à jour le 03/03/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

Les dates importantes pour Decathlon

1976
C'est l'année des Jeux Olympiques. Michel Leclercq et six associés ouvrent une grande surface en libre-service dédiée aux articles de sports à Englos, à côté de Lille. L'enseigne est nommée Decathlon en référence aux dix sports pour lesquels on peut s'équiper dans ce seul magasin.
1986
Decathlon conçoit et fabrique ses propres produits à marque. Un premier magasin ouvre hors-France à Dortmund, en Allemagne.
1996
Decathlon lance sa marque Tribord, dédiée aux sports aquatiques et Quechua pour les sports de montagne.
1997
Decathlon s'implante en Belgique. Deux ans plus tard, ce seront les États-Unis et le Royaume-Uni.
2005
Decathlon crée la marque Kalenji pour ses équipements de running et Fouganza pour les sports hippiques.
2006
Decathlon sort des États-Unis mais s'installe en Russie. La marque Artengo est créée pour les sports de raquette.
2009
Olivier Leclercq prend la suite de son père à la direction de l'entreprise.
2010
Inauguration du B'Twin Village à Lille, site dédié au vélo.
2015
Inauguration du premier site Alive (All Living Innovation Values Everyday) by Decathlon à Villeneuve d'Ascq, espace d'incubation de projets ouvert à tous.

Siège social Decathlon


Adresse postale
Decathlon
4, boulevard de Mons
59650 Villeneuve d'Ascq

Téléphone : 0969363210

Informations sur Decathlon

Date de création 1976
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Michel Leclercq
Forme juridique Société par actions simplifiée
Effectif 15255 (en 2019)
SIREN 500569405
Numéro TVA intracommunautaire FR11500569405

Slogans Decathlon

Le super magasin de tous les sportifs
Mieux équipé, on se sent plus fort
Pas de vacances pour le sport
À fond la forme
Marques dans le même secteur d'activité
Kappa The North Face Bushnell Puma Quechua Foot Locker Go Sport Adidas Nike Intersport

Publicités Decathlon

Toutes les publicités Decathlon (8)
1985 Vélo
Un homme aux allures d'Indiana Jones crapahute dans la jungle avec son vélo sur le dos, puis se met à rouler sur un chemin dégagé. Il freine brusquement : Tarzan vient de surgir devant lui et observe de près cette drôle de machine. Le seigneur de la jungle lance un défi au cycliste et les deux hommes font la course. Tarzan court, saute d'une liane pour s'écraser contre un arbre ou tomber dans une rivière. Un peu plus tard, il aperçoit le vélo appuyé contre une hutte dans laquelle se repose le cycliste. Tarzan attrape le vélo, le montre au cycliste et lance : "Magique !". Le cycliste lui répond : "Non non, Decathlon !", suivi de trois indigènes équipés de matériel de sport qui concluent en riant : "À fond la forme !".
2010 Domyos Fitness Cube
Deux petits extra-terrestres sont en train d'animer une émission de télé-achat dans leur studio spatial. Ils présentent le cube de fitness Domyos et font la démonstration de ses différentes utilisations : "Dizdododolidoylo, tagadiz bililili...". Leur charabia et les textes incompréhensibles n'empêchent absolument pas de comprendre de quoi il s'agit. C'est la voix off habituelle Decathlon qui fait l'annonce finale ("Onntakodi tagodo badao...") et le spot se termine avec le jingle sonore bien connu, mais en version "computer".

Votre avis concernant Decathlon

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Decathlon

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022