Atol

Atol, acronyme d'Association des Techniciens en Optique et Lunetterie, est une chaîne de magasins d'optique développée en coopérative. Fondée en 1970, elle crée deux ans plus tard sa propre centrale d'achats et innove régulièrement en termes de technologie ou de service. Elle est par exemple la première enseigne à proposer une deuxième paire de lunettes offerte dès 1974.

Sa communication auprès du grand-public est depuis longtemps incarnée par des célébrités, les plus notables restant certainement le chanteur Antoine et le mannequin Adriana Karembeu. Atol distribue également, depuis 2000, des équipements d'aide auditive. L'enseigne est présente partout en France grâce à un réseau de près de 800 points de vente et a réalisé, en 2019, un chiffre d'affaires de plus de 125 M€.
mis à jour le 27/11/2020

Les dates importantes pour Atol

1970
Création de l'Association des Techniciens en Optique et Lunetterie : ATOL.
1972
Création de la centrale d'achats, la CEDAC.
1974
Atol lance Atol Bis : la 2ème paire de lunettes est offerte.
1999
Le chanteur Antoine devient l'image de l'enseigne. Atol lance son site Internet.
2000
Lancement d'Atol Audio.
2008
Adriana Karembeu est l'égérie de la campagne de lancement des montures personnalisables.
2010
Atol lance le service d'essai de montures en réalité augmentée sans bouger de chez soi, via son site Web ou une application smartphone.

Publicités Atol

1970 Premier spot Atol
Ce spot est le tout premier de l'enseigne Atol. En noir et blanc, il montre plusieurs dizaines d'opticiens en blouse blanche, les yeux bandés. Au fur et à mesure que la caméra avance, les opticiens s'écartent de son chemin et l'on voir apparaître derrière eux le logo de la marque. En voix off : "1204 opticiens seraient-ils aveugles ? Non, quand 1204 techniciens vous proposent les verres Atol et les lunettes Atol, ils savent pourquoi. Comme eux, adoptez : Atol."
1987 Le singe
Plusieurs personnes sont devant une cage dans laquelle est enfermé un singe. Les commentaires fusent : "On dirait l'oncle Paul !", "Il paraît que c'est très intelligent !", "Plutôt malin !", "Malin comme un singe !". Le singe réussit à attraper des lunettes dans la poche de l'un des visiteurs et commence à jouer avec. Le singe s'esclaffe tandis que l'homme se plaint : "Mes lunettes !...". Le plan suivant montre les visiteurs du singe enfermés à leur tour dans la cage pendant l'animal ricane et fait des galipettes à l'extérieur, devant eux. Voix off : "Avec les lunettes Atol, la vue est belle ! Opticiens Atol."
Toutes les publicités Atol (7)

Siège social Atol


Adresse postale
Atol
27, rue Buffon
21200 Beaune

Téléphone : 03 45 04 60 02

Informations sur Atol

Date de création 1970
Pays d'origine France
Forme juridique Société en nom collectif
Effectif 69 (en 2016)
SIREN 510 064 181
Numéro TVA intracommunautaire FR95510064181

Slogans Atol

Mon opticien
La vue est belle
Priorité à la vue
Atol, les opticiens !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Médiawix © 2014-2021