Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Alain Afflelou

opticien

Alain Afflelou, jeune opticien de 24 ans, ouvre son premier magasin en 1972. C'est le point de départ de ce qui est aujourd'hui l'un des plus importants franchiseurs européens de distribution de produits d'optique et d'aides auditives : montures, verres, contactologie, prothèses audio et divers accessoires.

Alain Afflelou a construit et développé son entreprise en innovant sur les politiques commerciales (montures à prix coûtant, offre Tchin-Tchin) et l'adoption de procédés technologiques au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Il a également, pendant longtemps, incarné lui-même sa marque en se mettant en scène dans sa communication publicitaire, créant ainsi un sentiment de relation sans intermédiaire et privilégiée avec le grand public. Le groupe Afflelou est présent dans 19 pays (Belgique, Espagne, Suisse, Côte d'Ivoire, Chine continentale, Colombie, Koweit...) avec 1418 magasins. En France, le réseau compte plus de 950 implantations et emploie environ 200 personnes au siège parisien.
Dernière mise à jour le 24/06/2021
Une info à modifier ? Contactez-nous

Les dates importantes pour Alain Afflelou

1972
Alain Afflelou, opticien, ouvre son magasin dans la banlieue de Bordeaux, au Bouscat.
1978
La franchise Alain Afflelou est créée.
1985
Le 100ème magasin est ouvert. La politique commerciale des montures à prix coûtant est lancée.
1999
L'offre Tchin-Tchin est lancée : elle permet d'obtenir une deuxième paire de lunettes pour 1 franc de plus.
2009
Afflelou compte 1000 magasin dans le monde.
2011
Lancement des produits acoustiques avec l'enseigne Alain Afflelou Acousticien.
2014
La griffe Alain Afflelou PARIS est lancée.
2015
Afflelou rachète l'enseigne Optical Discount. La comédienne Sharon Stone devient l'égérie de la communication publicitaire de la marque.
2016
Afflelou adopte la technologie Blueblock qui permet de filtrer la lumière bleue des équipements à écran (smartphone, ordinateurs, tablettes,...) et de limiter les dommages qu'elle peut provoquer.

Siège social Alain Afflelou


Adresse postale
Alain Afflelou
11 rue d'Argenson
75008 Paris

Téléphone : 0149377377

Informations sur Alain Afflelou

Date de création 1978
Pays d'origine France
Fondateurs / Créateurs Alain Afflelou
Forme juridique Société par actions simplifiée unipersonnelle
Effectif 200 (en 2020)
SIREN 304577794
Numéro TVA intracommunautaire FR87304577794
Société côtée en bourse AAF / FR0000184186

Slogans Alain Afflelou

La moitié de votre monture à l'oeil
On est fou d'Afflelou
L'opticien nouvelle génération
Entre Afflelou et moi, ce n'est pas que pour l'argent
Il est fou, Afflelou
Moi, c'est Afflelou
Marques dans le même secteur d'activité
Acuitis Bushnell Grand Optical Optical Center Atol Optic 2000

Publicités Alain Afflelou

Toutes les publicités Alain Afflelou (10)
1986 L'Opticien de grand-papa
Ceci est le tout premier spot télé de l'enseigne Alain Afflelou. On y voit un vieux monsieur à lunettes, dégarni, se relever derrière le comptoir d'un magasin poussiéreux. La caméra se rapproche vers le visage de l'homme et des mains féminines enlèvent sa perruque, ses prothèses de joues ridées, de faux nez, fausses lunettes et fausse moustache. Pendant ce temps, la voix off annonce : "L'opticien de grand-papa, basta ! Alain Afflelou : opticien nouvelle génération !". On retrouve ensuite l'opticien entouré de femmes portant des lunettes colorées sur fond de jingle chanté : "On est fou, on est fou, on est fou d'Afflelou !".
1990 Contrat Lentilles Liberté
Une foule de journalistes et de photographes se rue sur Alain Afflelou alors qu'il marche dans le vaste couloir d'un parking d'aéroport. Il continue d'avancer alors que tous se pressent autour de lui en lui posant mille questions : "Êtes-vous d'accord quand on vous appelle le trublion de l'optique, l'enfant terrible des opticiens ? Vous allez innover sur le marché des lentilles ? Vous créez le contrat Lentilles Liberté ? Faut-il une ordonnance ? Est-il vrai que pour 105 francs par mois, les lentilles et les produits d'entretien sont fournis ? Le remplacement si on les abîme ? Et si la vue change aussi ? Des lentilles neuves ? Et on arrête quand on veut ?" Alain Afflelou continue d'avancer tranquillement, souriant et avenant, et répond "Oui" à toutes les questions qui lui sont posées, sauf quand on lui demande s'il va remplacer les ophtalmologistes ("Non !"). Les journalistes s'arrêtent net en s'exclamant "C'est génial !" alors que l'opticien arrive à sa voiture. Une fois installé au volant, il répond : "Non, c'est utile" et referme sa portière.

Votre avis concernant Alain Afflelou

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Alain Afflelou

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2024