Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Alfa Romeo

voiture

Alfa Romeo est un constructeur automobile italien présent aussi bien sur le marché du grand public que de la Formule 1, le terrain de la compétition sportive étant l'inspiration de la marque depuis ses origines, en 1910 : son premier modèle, l'Alfa 24 HP, pouvait atteindre 100km/h, une vitesse impressionnante pour l'époque.

Le constructeur produira quelques modèles légendaires, à commencer par la première voiture qu'il destine au grand public, la Giulietta, lancée en 1954. Le spider Duetto apparaît en 1963, la 33 Stradale de 1968 est produite en 18 exemplaires vendus deux fois plus cher qu'une Ferrari, et pour les contemporaines, c'est l'Alfa 156 qui marquera un tournant décisif pour le constructeur alors en manque d'inspiration, au milieu des années 1990.

La gamme d'Alfa Romeo se résume aujourd'hui à 3 modèles : la berline Giulia, le SUV Stelvio et le SUV compact Tonale. Elle devrait s'enrichir d'un premier modèle 100% électrique en 2025. Côté compétition, la nouvelle équipe Alfa Romeo F1 Orlen court la saison 2022 avec une nouvelle voiture, la C42, équipée d'un moteur Ferrari.
Dernière mise à jour le 05/07/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Alfa Romeo ?

Alfa Romeo appartient au groupe Stellantis depuis 2021.

Les dates importantes pour Alfa Romeo

1910
L'entreprise de construction automobile Società Italiana Automobili Darracq, fondée à Portobello (Milan) quelques années plus tôt par le français Alexandre Darracq, est reprise par des investisseurs et change de nom pour devenir Anomina Lombarda Frabbrica Automobili, résumée à son acronyme ALFA. L'ingénieur Giuseppe Merosi est embauché comme directeur technique : il conçoit le premier modèle de la marque, l'Alfa 24 HP, et dessine le logo devenu célèbre.
1915
L'entrée de l'Italie dans la Première Guerre mondiale est fatale pour les ventes du constructeur. Alfa est mise en liquidation et l'usine est revendue à la banque italienne Sconto.
1918
L'ingénieur et entrepreneur Nicola Romeo rachète l'usine de Portobello et, après avoir remporté la bataille juridique qui l'opposait aux anciens propriétaires, parvient à créer la marque Alfa Romeo Milano pour la commercialisation de ses automobiles.
1925
L'Alfa Romeo P2, une voiture de course présentée deux ans plus tôt, remporte le championnat du monde et sauve le constructeur de la faillite. 
1945
L'usine de Portobello, durement touchée pendant la seconde Guerre mondiale, est reconstruite pour reprendre la production de camions et d'autobus en attendant de reprendre celle des automobiles.
1954
Alfa Romeo lance une voiture dont le développement a pris 2 ans : la Giulietta. Elle est le second modèle fabriqué en série du la chaîne de montage du constructeur.  
1963
Alfa Romeo inaugure à Arese une usine dédiée à la fabrication de la berline sportive Giulia, présentée au public l'année précédente.
1986
Le groupe FIAT rachète Alfa Romeo.
1997
Lancement de l'Alfa 156, dont le succès permet au constructeur de revenir sur le devant de la scène automobile.
2008
Alfa Romeo présente sa nouvelle petite citadine, la MiTo.
2021
Alfa Romeo intègre le groupe Stellantis. Le constructeur annonce son premier modèle 100% électrique pour 2025.

Siège social Alfa Romeo


Adresse postale
Alfa Romeo
FCA France
2-10, boulevard de l'Europe
78300 Poissy

Téléphone : 0130167000

Informations sur Alfa Romeo

Date de création 1910
Pays d'origine Italie
Fondateurs / Créateurs Nicola Romeo
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
SIREN 305493173
Numéro TVA intracommunautaire FR57305493173

Slogans Alfa Romeo

Parce que vous allez passer plus de temps dans votre voiture
Coeur sportif
Sans coeur, nous ne serions que des machines
La vie est trop courte pour ne pas conduire une italienne
La mécanique des émotions
Live Unpredictably

Publicités Alfa Romeo

2001 Publicité Alfa Romeo 156 Sportwagon - France (2000)
L'actrice Catherine Zeta-Jones quitte une soirée mondaine et se rend dans le garage pour récupérer sa voiture. Là, deux chauffeurs de maître lui montrent avec un sourire un peu cynique que sa petite Alfa 156 SW grise est coincée entre deux grosses berlines, rendant impossible l'ouverture de la portière. Prête à relever le défi, Zeta-Jones enlève ses escarpins qu'elle lance aux deux hommes, déchire sa robe le long de sa jambe, escalade les voitures, ouvre le hayon de la sienne, se glisse sur le siège conducteur, s'installe, sort la voiture de son emplacement puis s'arrête une fois à la hauteur des chauffeurs et tend la main pour récupérer ses chaussures : "My shoes, please".
2017 Alfa Romeo Giulia
Une rutilante Alfa Romeo Giulia rouge est filmée sous toutes ses coutures et décrite en voix off : "Certaines voitures sont remarquables. Une seule est à couper le souffle. Alfa Romeo Giulia, déjà plus de 40 récompenses et élue plus belle voiture de l'année". Musique : "Casta Diva, Norma Acte 1", Vincenzo Bellini, par Maria Callas.

Votre avis concernant Alfa Romeo

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Alfa Romeo

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022