Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Gibson

musique

Gibson est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de guitares et de basses et dont le nom est indissociable de l'histoire du rock'n roll. Son fondateur, Orville Gibson, est un passionné de mandolines qu'il fabrique lui-même à côté de ses petits boulots alimentaires. Il se lance pour de bon dans l'aventure en 1902, grâce à des partenaires qui lui permettent de financer la création de son entreprise.

Orville Gibson disparaît très tôt, en 1918, mais l'entreprise fera de son nom une légende. Au milieu des années 1930, Gibson fabrique l'une des toutes premières guitares électrifiées, l'ES-150. En 1949, elle conçoit sa première guitare électrique et en 1952, le guitariste Lester William Polfus, plus connu sous le nom de Les Paul, développera pour Gibson la première guitare électrique à corps plein de la marque.

La Les Paul, mais aussi l'Explorer, la SG ou la Flying V, restent aujourd'hui des modèles iconiques qui ont participé à façonner l'identité d'innombrables groupes, et réciproquement : on n'imagine pas Angus Young sans sa SG, ni Rudolf Schenker, guitariste des Scorpions, sans une Flying V entre les mains. La SG et la Les Paul sont d'ailleurs déclinées en basses, avec le même succès que leurs ainées.
Dernière mise à jour le 19/04/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Gibson ?

Gibson est détenue en majorité par le fonds d'investissement américain KKR & Co.

Les dates importantes pour Gibson

1898
Orville Gibson, un luthier du Michigan qui fabrique sur son temps libre des mandolines depuis quelques années, dépose un brevet modifiant notamment la forme de l'instrument.
1902
Gibson officialise son activité avec la création de son entreprise, Gibson Mandolin-Guitar Manufacturing , en partenariat avec des investisseurs. Il dessine toutes les guitares et mandolines fabriquées et vendues par l'entreprise.
1919
La santé fragile d'Orville Gibson a finit par l'emporter l'année précédente. L'entreprise embauche l'ingénieur du son et musicien Lloyd Loar pour concevoir les instruments. Il dessinera la mandoline F-5 et la guitare L-5.
1924
Lloyd Loar quitte Gibson. Guy Hart prend la direction de l'entreprise pour plus de deux décennies qui marqueront l'histoire de Gibson.
1936
Gibson commercialise sa première guitare électrifiée, la ES-150, une guitare acoustique équipée d'un micro magnétique. Gibson, qui est aussi l'un des premiers fabricants d'ampli guitare, la livre avec un petit combo. L'ES-150 sera produite et améliorée pendant plus de 20 ans.
1946
Après quelques années éprouvées par la Seconde Guerre mondiale, Gibson reprend la production et présente son nouveau micro pour guitare électrique, le P-90.
1949
Gibson lance son premier modèle de guitare électrique conçu comme tel, la Gibson ES-175.
1952
Gibson présente sa première guitare électrique à corps plein, développée avec le guitariste qui lui donnera son nom, Les Paul.
1957
Gibson rachète le fabricant américain Epiphone, qui produira des modèles déclinés des Gibson pour un prix plus modique.
1958
Apparition des premières Gibson Flying V et Explorer, au design inattendu pour l'époque. Il faudra attendre le début des années 1970 pour qu'elles rencontrent réellement le succès.
1961
Gibson présente la Gibson SG qui remplace la Les Paul.
1968
Devant l'insistance de ses inconditionnels, Gibson relance la production des Les Paul.
2018
Gibson est en faillite. L'entreprise se restructure et ferme notamment son usine de Memphis. Depuis, les guitares électriques sont fabriquées à Nashville et les guitares acoustiques à Bozeman.

Siège social Gibson


Adresse postale
Gibson
209, 10th Avenue South
Suite 460
TN37203 Nashville, USA

Informations sur Gibson

Date de création 1902
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Orville Gibson

Slogans Gibson

Only a Gibson is Good Enough

Votre avis concernant Gibson

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Gibson

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022