Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Shazam

informatique musique

Shazam est une application de reconnaissance musicale pour smartphone qui est d'abord apparue au Royaume-Uni, en 1999, sous la forme d'un service pour téléphone mobile. Il fallait alors composer le 2582 et tenir le téléphone le plus près possible de la source de la musique pendant 30 secondes, durée au bout de laquelle l'appel était automatiquement coupé. On recevait ensuite, par sms, le titre du morceau identifié et le nom de son interprète.

Le service Shazam a pris la forme d'une application en 2006 et c'est en 2008, lorsqu'elle apparaît sur l'App Store d'Apple, qu'elle devient un véritable phénomène grâce à son algorithme allant puiser dans une base de données constituée de millions de chansons. Les informations reçues sont de plus en plus complètes, avec notamment les paroles ou le clip du morceau, une bio de l'artiste, des recommandations musicales et des liens commerciaux.

L'application est devenue incontournable au point d'être entrée dans le langage courant, et ses éditeurs mettent régulièrement à jour les classements des titres ou des artistes les plus "shazamés" par période, par pays, par ville ou par style de musique (entre autres).
Dernière mise à jour le 17/05/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Shazam ?

L'entreprise Shazam Entertainment Ltd, éditrice de l'application, appartient à Apple depuis 2018.

Les dates importantes pour Shazam

1999
Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee , étudiants à l'université de Berkeley, en Californie, fondent l'entreprise Shazam Entertainment Limited à Londres.
2002
Shazam Entertainment Limited lance son service 2580, le numéro à composer pour reconnaître un morceau de musique et en recevoir ensuite les informations (titre, artiste) par sms. Le service n'est alors disponible qu'au Royaume-Uni.
2004
Le service est lancé aux États-Unis en partenariat avec l'opérateur AT&T Wireless. Chaque recherche est facturée 0,99 $.
2006
Le service 2580 devient l'application Shazam, disponible uniquement auprès de l'opérateur Amp'd Mobile, aux États-Unis.
2008
En juillet, l'application Shazam est disponible sur l'App Store d'Apple, lancé au même moment. Elle est gratuite et permet d'acheter le morceau identifié directement via iTunes. Elle est disponible sur la plateforme Android et sur la Windows Mobile Marketplace quelques mois plus tard.
2009
En décembre, Shazam annonce un total de 10 millions de téléchargements de son application, dans 150 pays et via 350 opérateurs mobiles différents.
2011
Shazam permet d'identifier également des séries, des programmes télévisés et des publicités.
2014
Siri, l'assistant virtuel d'Apple, intègre l'algorithme de Shazam.
2018
Shazam est rachetée par Apple.
2021
Shazam identifie plus d'1 milliard de titres chaque mois.

Siège social Shazam


Adresse postale
Shazam
Apple
One Apple Park Way
CA95014 Cuppertino, USA

Informations sur Shazam

Date de création 2002
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang, Dhiraj Mukherjee
Marques dans le même secteur d'activité
Avid Cubase PreSonus Ableton

Publicités Shazam

2009 Pub iPhone 3G "Shazam"
Un an après son lancement sur l'App Store, la démonstration du fonctionnement de Shazam est présentée sur un iPhone 3G : on lance l'application, on approche son téléphone de la source de la musique et elle nous renvoie toutes les informations sur le morceaux (pochette, nom, auteur,...), avec en plus la possibilité d'acheter la chanson sur iTunes. Musique : "You, Me and the Bourgeoisie", The Submarines.

Votre avis concernant Shazam

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Shazam

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2024