Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Airbnb

voyage

Airbnb (fondée sous le nom de Air Bed and Breakfast) est une plateforme communautaire d'offres de locations courte durée de particulier à particulier, qui s'est étendue aux entreprises hôtelières et à l'immobilier locatif para-hôtelier. Airbnb recense plus de 4 millions d'annonces actives réparties dans plus de 100 000 villes et 220 pays à travers la planète, allant de la cabane dans les arbres à l'île privée en passant par la yourte, le bateau, la caravane ou la grange.

Airbnb voit le jour à San Francisco en 2008, alors que doit s'y dérouler un important congrès de design et comme souvent lors de ce genre d'événement, tous les hôtels sont pleins. Brian Chesky et Joe Gebbia, tout récemment installés dans la ville, ont l'idée de proposer à la location l'une des chambres de leur appartement en l'équipant de matelas pneumatiques (air bed) avec le petit déjeuner (breakfast) offert.

L'incroyable développement de la formule de Airbnb vient avec son lot de controverses et de conséquences. On peut citer la dégradation de logements ou les fraudes de locataires non autorisés à sous-louer, mais c'est surtout sur le sujet de la crise du logement que l'entreprise est visée, le parc locatif longue durée fondant comme neige au soleil au profit du locatif de tourisme, bien plus rentable.
Dernière mise à jour le 21/06/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Airbnb ?

Fidelity Management & Research (5,22%), The Vanguard Group (4,58%) et Jennison Associates (4,01%) sont les principaux actionnaires de Airbnb Inc.

Les dates importantes pour Airbnb

2008
Brian Chesky et Joe Gebbia, jeunes designers habitant San Francisco, créent leur entreprise d'hébergement chez l'habitant : Air Bed and Breakfast. L'architecte Nathan Blecharczyk les rejoint rapidement et le site Internet airbedandbreakfast.com est lancé e août.
2009
Le site se rebaptise airbnb.com.
2010
Airbnb emploie 10 personnes, qui travaillent toutes dans l'appartement de Chesky et Gebbia. Les fonds Greylock Partners et Sequoia Capital investissent un total de plus de 7 millions de dollars dans l'entreprise.
2013
Airbnb compte une dizaine de bureaux à l'international, dont un siège social européen basé à Dublin.
2014
Airbnb inaugure une refonte totale de son site, de son application et de son identité visuelle. 
2016
Airbnb construit son premier immeuble à Yoshiro, au Japon, destiné aux locaux et aux voyageurs.
2017
Airbnb lance Open Homes, une plateforme dédiée aux réfugiés climatiques.
2019
Airbnb propose une catégorie luxe. L'entreprise se lance sur le tourisme animalier.
2020
Airbnb doit licencier un quart de ses employés suite à la crise du Covid-19.
2022
Airbnb annonce se retirer du marché en Chine, notamment pour cause de lois restrictives et de son obligation de communiquer l'identité des voyageurs au gouvernement chinois.

Siège social Airbnb


Adresse postale
Airbnb
Airbnb Ireland UC
8 Hanover Quay
DO2DP23 Dublin 2, Irlande

Informations sur Airbnb

Date de création 2008
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs Brian Chesky, Joe Gebbia, Nathan Blecharczyk
Effectif 6132 (en 2021)
Société côtée en bourse ABNB / US0090661010

Slogans Airbnb

Bienvenue à la maison
Chez vous, ailleurs.

Publicités Airbnb

2016 Publicité Airbnb - "Ne visitez pas. Vivez là-bas"
Le film commence avec des images de touristes un peu clichés, sous un temps gris : selfies devant la tour Eiffel, balade sur la Seine en bateau-mouche ou place de l'Étoile en segway. Voix off : "N'allez pas à Paris. Ne visitez pas Paris. Et, surtout, ne "faites" pas Paris...". L'ambiance change d'un coup avec des voyageurs accueillis par leurs hôtes ou qui s'installent dans leur location, comme à la maison, partout dans le monde. Voix off : "... Vivez à Paris. Quand vous prenez un Airbnb à Paris, vous avez votre propre chez vous. Faites votre lit, faites la cuisine, enfin, tout ce que vous faites d'habitude. N'allez pas à Los Angeles, n'allez pas à New York, n'allez pas à Tokyo, vivez là-bas ! Vivez à Malibu, vivez à East Village, vivez à Shinagawa, vous êtes comme chez vous, partout, faites comme si vous faisiez ça tous les jours. Où que vous soyez, arrêtez de visiter, vivez là-bas. Même si c'est juste pour une nuit."
2021 Airbnb - le chien "de l'espace pour tous, c'est possible grâce aux hôtes" Pub 30s
Un diaporama défile : un couple en voiture avec leur chien, le chien sur la banquette arrière qui regarde par la fenêtre, puis une légende s'affiche : "La maison en pierre - Chez Jacopo". Le diaporama reprend avec une gamelle et un petit mot d'accueil pour le chien ("Bienvenue Miso"), puis les photos du chien partageant le séjour avec ses maîtres. Légende : "De l'espace pour tous, c'est possible grâce aux hôtes." Musique : "I Will Always Love You", Dolly Parton.

Votre avis concernant Airbnb

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Airbnb

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022