Donnez votre avis, racontez une anecdote,
parlez-nous de votre expérience avec cette marque !

Kodak

photo / vidéo

Kodak est une entreprise américaine majeure sur le marché de la photographie et dont l'activité s'étend aujourd'hui à l'industrie du cinéma, à l'impression numérique et 3D, à l'imagerie médicale et aux divers consommables associés à ces spécialités. La marque propose notamment une gamme d'appareils photo numériques ou argentiques composée de modèles pro ou grand public, certains d'entre eux permettant même l'impression immédiate du cliché.

Le fondateur de Kodak, George Eastman, restera dans l'Histoire comme celui qui a fait passer la photographie d'un processus lourd et compliqué à une activité à la portée de tous. Il crée son entreprise de fabrication d'émulsions pour plaques en 1881 et révolutionne le monde de la photo sept ans plus tard, lorsqu'il invente le premier appareil à pellicule de celluloïd.

Kodak, c'est aussi les premières pellicules couleur (Kodachrome) en 1935, et le fameux petit appareil Instamatic, en 1963. En 2018, Kodak annonce d'ailleurs un petit retour vers ses classiques avec la relance de ses formats Ektachrome 135mm et Super 8.
Dernière mise à jour le 17/05/2022
Une info à modifier ? Contactez-nous

À qui appartient Kodak ?

Blackstone Alternative Credit Advisors (11,3%) et Assured Investment Management (8,70%) sont les actionnaires majoritaires de l'entreprise Eastman Kodak.

Les dates importantes pour Kodak

1881
George Eastman, employé de banque et passionné de photographie, quitte son emploi et fonde la société Eastman Dry Plate Company. Il se spécialise dans les émulsions utilisées pour développer les plaques photographiques. 
1888
 Eastman commercialise un produit révolutionnaire : le premier film photographique en celluloïd, inventé par le photographe John Carbutt. Eastman invente un appareil photo pouvant utiliser ce film en rouleau, le baptise Kodak et dépose cette marque.
1892
L'entreprise d'Eastman est renommée Eastman Kodak Company.
1898
Kodak lance le Folding Pocket Kodak, un appareil photo "de poche" à soufflet accordéon. Le format 57 x 82 mm de son négatif sera la norme utilisée pendant des décennies.
1935
Kodak lance les pellicules couleurs Kodachrome.
1963
Kodak lance un appareil photo grand public à l'utilisation simplifiée, l'Instamatic. Elle commercialise également son premier photocopieur, le Kodak Ektaprint 100.
1975
Kodak développe et dépose le brevet du tout premier appareil photo numérique mais ne va pas plus loin de peur de nuire à son activité principale, l'argentique.
1990
Kodak lance le Cinema Digital Sound, une technologie de son numérique pour le 35mm incluant 6 pistes.
2005
Kodak présente le premier appareil photo numérique wifi capable d'envoyer les clichés par email, le Kodak EasyShare-One.
2012
Kodak est en faillite. L'entreprise revend quantité de ses brevets et entame une restructuration. Ses produits réapparaîtront sur le marché l'année suivante.
2015
Kodak fait une petite entrée sur le marché des smartphones avec le IM5.

Siège social Kodak


Adresse postale
Kodak
Eastman Kodak
343 State Street
NY14650 Rochester, USA

Informations sur Kodak

Date de création 1881
Pays d'origine États-Unis
Fondateurs / Créateurs George Eastman
Effectif 4500 (en 2020)
Société côtée en bourse KODK / US2774614067

Slogans Kodak

Les photos, on y tient !
Pour ceux qui ne font pas des photos, mais de la photo
Share moments. Share life.
C'est le moment de sourire
Des photos réussies dans tous les cas
Toujours un déclic d'avance
Les voleurs de couleurs
Toutes vos émotions se partagent en image
On a tant à partager
You press the button, we do the rest
Marques dans le même secteur d'activité
Ricoh Pentax Avid Polaroid GoPro Canon Nikon

Publicités Kodak

1987 Kodak : Les voleurs de couleurs 1993 190618 0724
Le réalisateur Jean-Paul Goude met en scène les trois petits lutins en maillot rayé qu'il a créés pour la marque, les Kodakettes. Elles sont sur le trottoir d'une rue en centre-ville, elles abaissent leur bonnet noir sur leur visage pour le cacher et se lancent à la poursuite d'une femme habillée d'une robe rouge qui marche tranquillement, ses chaussures à la main. Les Kodakettes la rattrapent et la photographient dans un grand flash qui efface la couleur rouge de la robe et des chaussures. La femme leur court après en leur criant dessus ("Voleurs ! Rendez-moi ma couleur !") mais les Kodakettes sont plus rapides et montent dans une voiture qui démarre en trombe. Les Kodakettes vont ensuite, de la même façon, voler les couleurs de l'énorme coupe glacée qu'un homme s'apprête à manger, et celle d'un bouquet de fleurs qu'un autre homme tenait à la main. Mais la police finit par les attraper après une petite course-poursuite et une fois au poste, un officier leur montre les clichés volés pour preuve : "Et ça, c'est pas du vol de couleurs, peut-être ?", la dernière image montrant les Kodakettes, genoux tremblants, devant le mur d'identification du commissariat. Voix off : "Kodacolor Gold, le voleur de couleurs".
1996 Pub Kodak Advantix 1996
Kodak présente ses nouveaux films et appareils Advantix, qui permettent trois formats de photo différents, en plaçant côte à côte un bateau de croisière, un énorme cargo et un enfant sur une bouée noire, un petit caméléon et t-rex, ou des vélos de plusieurs tailles. On voit ensuite plusieurs scènes et les photos qui en sont tirées, puis la voix conclut : "Vous pouvez ainsi faire des photos comme jamais auparavant, à tous points de vue ! Advantix, le nouveau système photographique de Kodak".

Votre avis concernant Kodak

Vous devez être identifié pour commenter les marques
Connectez-vous Inscrivez-vous

Avis pour la marque Kodak

Il n'y a aucun avis sur cette marque pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !
Bible-Marques.fr

La Bible des Marques répertorie toutes informations concernant les marques : histoire, coordonnées de contact, slogans et publicités cultes, informations juridiques, etc.

Notre annuaire des marques a été conçu comme une véritable encyclopédie des marques, notre but est de vous donner les informations les plus justes et exhaustives concernant vos marques favorites.

La Bible des Marques n'est affiliée à aucune des marques présentes sur le site et ne serait être tenu responsable en cas d'information erronée. Si vous relevez des informations inexactes, merci de nous en faire part pour correction.

Bio

Mediawix © 2014-2022